Chapitre I
Royaume de Dieu et Prière
(leitourgia)
Section 1. la prière juive:
Jésus, issu d'un peuple qui savait prier,
apprendra à ses disciples la prière comme le Père l'aime.
Grâce à son ordonnance bien structurée, la prière juive
gardait une autorité telle qu'elle scandait les années, les
mois, les semaines et les jours des israélites pieux et
fidèles.
Mais c'est surtout la prière en assemblée synagogale, à
laquelle Jahwé était attentif, qui était recommandée. Elle
obéissait à un cérémonial rigoureux.
La synagogue ("edah" si on parle de la communauté;
"beith ha kennesseth" si on parle du bâtiment) servait
à la fois d'école, de tribunal, d'auberge des pèlerins, de
lieu de rassemblement pour la prière.
1° le service synagogal: il y a un chef de l'assemblée, l'archisynagogue (Mt 5:35; Lc 13:14; Ac 18:8) qui est le président de l'assemblée. Il est assisté du "hazan" (Lc 4:20) qui prépare les offices. Il y a le collecteur des aumônes; il y a le héraut de l'assemblée, le "meturgeman", qui traduit en araméen la lecture hébraïque de la Bible et qui cantille la prière. Il y a enfin les "dix oisifs" qui forment le "Miniane", compte de 10 hommes constituant le minimum requis pour qu'il y ait office, en souvenir des 10 justes dans l'intercession d'Abraham.
2° l'office synagogal: il est centré sur deux pôles: la lecture de la Torah et la prière
- bénédiction 1 (yotzer):"Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, roi de l'univers, toi qui formes la lumière et crées les ténèbres, qui fais la paix et crées toutes choses, qui dans ta miséricorde donnes la lumière à la terre et à tous ceux qui y habitent et qui, dans ta bonté, renouvelles la création tous les jours et sans cesse. Combien sont nombreuses tes œuvres ici-bas. Sois béni notre Rocher, notre Roi, notre Rédempteur, créateur des êtres saints, loué soit ton Nom à jamais….!
Tous les fidèles chantent le sanctus, la qedusha- bénédiction 2 (ahabah): "D'un amour (ahabah) abondant tu nous as aimés, Seigneur notre Dieu, d'une grande et surabondante pitié tu as eu pitié de nous, notre Père…Père miséricordieux, aie pitié de nous et mets nos cœurs en état de comprendre,, d'écouter, d'apprendre, d'enseigner, d'être attentifs à accomplir toutes les paroles d'instruction dans ta Torah, avec amour..(..). Béni sois-tu, Seigneur, toi qui as élu ton peuple Israël dans l'amour …."
- profession de foi: récitation du "SHEMA Israël" (Mc 12:29), dès que l'on peut distinguer le bleu du vert. C'est un cri de ralliement religieux et national, prononcé à chaque péril. La profession se compose de trois passages bibliques: Deut 6:4.9: Deut 11:13-21; Nomb 15:37-41.
- bénédiction 3 (gehullah): "Vraie, ferme, confirmée, durable, fidèle, aimée est cette parole qui nous est adressée pour le siècle et à jamais. Béni es-tu, Eternel, qui as racheté Israël."
- bénédiction 4 : Nb 6:24-26:"Que Jahwé te bénisse et te garde ! Qu'Il fasse luire sa face sur toi et qu'Il l t'accorde sa grâce ! Que l'Eternel tourne sa face vers toi et qu'Il te donne sa paix !"
- une bénédiction-exorde
- les lectures:
- un passage de la LOI : extrait du PENTATEUQUE, par un Docteur de la Loi, en hébreu, puis traduit en araméen en Palestine (targum), en grec, en Diaspora..
Le SEDER (ordre, arrangement) : c'est la section de la Torah qui est lue à l'office du shabbat. Il y eut d'abord un cycle de trois ans, puis un cycle annuel.
- un passage de la PROPHETIE: (surtout Esaïe et les 12 petits Prophètes), par un homme d'au moins trente ans.
- le thème de la péricope prophétique (haphatarah) est choisi en harmonie avec celui de la TORAH par des mots-clés . Il y a ainsi le Seder de l'eau, de la lumière, du désert, du pasteur.
- Exemples: Seder Genèse 2:4, Haphtarah Esaïe 51:6-16; - Seder Genèse 16:1, Haphtarah Es 54 : 1-10; - Seder Lévitique 6:12, Haphrarah Malachie 3:4-12.
- l'HOMELIE: après la lecture, il y a un Mizmor, un chant psalmique. On s'assoit (Lc 4:20) pour écouter l'homélie, qui est un jeu de miroir entre la Torah et les Prophètes. Ainsi, il y a un verset d'ouverture (Ex 3:1, le pasteur) qui renvoie à Esaïe 40, qui conduit à Ezéchiel 34 (le troupeau). La synagogue est le lieu d'une véritable concordance vivante de la Bible: (Lv 25:9 renvoie à Es 6:1s qui renvoie à Lc 4:16-18, dans la première communauté judéo-chrétienne).
- la prière du QADDISH: c'est la prière (eschatologique) de la sanctification du NOM et celle de l'Univers; prière pour la conversion des Gentils; prière d'une communauté qui attend la Venue du Règne (elle est à l'origine du Notre Père).
- qu'il soit sanctifié ton Nom, dans le monde,
- qu'il fasse régner son Règne et germer sa rédemption dans tous les jours de la maison d'Israël. Et qu'on dise:"Amen"
- qu'il soit béni, chanté le Nom du Saint, à jamais, d'éternité en éternité. Que les prières de tout Israël soient accueillies par leur Père qui est au ciel. Et dites: "Amen".
- que la paix universelle nous vienne du ciel, pour nous et pour tout Israël, et dites:"Amen".
- que celui qui établit la paix dans ses hauteurs l'établisse parmi nous et parmi tout Israël, et dites:"Amen".
- que le ciel produise une grande paix, secours, rédemption, élargissement, salut, vie, consolation, délivrance, guérison, rachat, libération pour vous et pour nous et pour toute la communauté de la maison d'Israël, pour la vie et pour la paix. Et qu'on dise: "Amen".- un temps pour la prière personnelle et libre
- la bénédiction donnée par l'officiant ou son remplaçant. Tous répondent: "Amen". Ite missa est diront les catholiques, plus tard.
Section 2. le modèle prière proposée par Jésus.
Jésus a invité les disciples à prier:"Demandez et l'on vous donnera; frappez et l'on vous ouvrira" (Mt 7:7).
Il faut être sûr d'être exaucé, en priant avec insistance comme l'ami importun (Lc 11-5-8)Il faut, contrairement aux pharisiens, prier dans le secret, dans l'arrière-boutique profane de la maison (Mt 6:6),
Il faut, contrairement aux docteurs de la Loi, que la prière des disciples soit courte. Eux ils multiplient le babillage, les vaines paroles, ils croient que Dieu se laissera gagner par l'abondance des invocations. En fait, ils fatiguent Dieu qui sait très bien de quoi ils ont besoin et qui ne demande pas qu'on le noie dans des torrents verbaux.
La seule condition que Jésus mentionne pour que la prière des disciples soit exaucée, c'est qu'ils soient disposés à pardonner. Comment demander le pardon de Dieu si l'on n'est pas disposé à pardonner soi-même (Mt 5:44; 6:14). Le plus court chemin pour aller vers Dieu passe par le prochain. C'est pourquoi, "quand tu vas à la messe et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose CONTRE TOI, laisse là ta chorale et ton missel et va d'abord te réconcilier avec ton frère. Puis reviens et chante avec l'assemblée la paix de Dieu retrouvée" (Mt 5:23).
Section 3. Le Notre Père, nouvelle prière des disciples.
La forme primitive du Notre Père prié et enseigné par Jésus à ses disciples semble avoir été la suivante :
Père-Abba
Que soit sanctifié ton Nom
Que vienne ton Règne
Notre pain quotidien donne-le nous
aujourd'hui
Remets-nous nos dettes
Et ne nous expose pas à la tentation.
- il peut venir de "epi-ienai": dans ce cas, l'adjectif aurait le sens de:"Donne-nous le pain du Jour eschatologique du Jugement à venir", du grand Demain, le pain du Jour du Seigneur, jour de l'accomplissement du dessein de Dieu. Ce pain permet de vivre la communion comme elle sera vécue demain. Elle permet de créer entre nous des types de relation qui seront autres que des relations de fonction ou d'intérêt; de vivre un type de rencontre fait de tendresse, de douceur, de partage, de paix, comme celui du Jour.
Concl.: les disciples dirent à Jésus: "Donne-nous toujours de ce pain-là" (Jn 6:34): ce Discours de Jean sur le Pain de Vie est le meilleur commentaire de la demande du Notre Père: "Donne-nous chaque jour le pain de la survie".
Dans la communauté des disciples du Seigneur ressuscité, on peut se donner entre frères le pardon effectif des fautes (Lc 24:47; 2 Co 5:19; Rm 5:10s; Ep 4:31). Et comment oublier la recommandation de Jésus en Mt 5:23s: "Quand tu vas à la messe et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose CONTRE toi…."
Section 4. Modèle de Célébration Dominicale:
(proscrire le sigle barbare et
horrible d'ADAP inventé par je ne sais quel sacristain
d'officine liturgique):
"Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières "(Ac 2:42).
Ouverture/accueil du peuple convoqué: après
un chant d'entrée vivifiant, l'animateur dit un mot d'accueil
tonifiant à toute l'assemblée.
"Bénissons le Seigneur qui doit être béni et chanté par
tout son peuple."
Repentance: préparons-nous à participer à la célébration du jour du Seigneur en reconnaissanrt que nous sommes pécheurs: "Je confesse à Dieu…".
- Béni sois-tu, Seigneur, notre Dieu et Maître de l'Univers, toi qui formes la lumière et qui éclaires les ténèbres, toi qui crées toutes choses, toi qui renouvelles la création tous les jours: la terre est pleine de tes merveilles, tes œuvres nombreuses nous ouvrent le chemin vers Toi, fais que nous sachions lire les traces de ton amour et ta providence dans le monde qui nous entoure. Béni sois-tu Seigneur !
Chant: Cantique des créatures de st François
Cantique ds enfants de Daniel (Dn 3:26-86)
Psaume de louange- Béni sois-tu, Seigneur, pour l'amour dont tu nous as aimés depuis les premiers jours de la création jusqu'à celui où tu nous as donné ton propre Fils pour qu'il vînt partager avec nous la vie de nos frères les hommes. Père riche en miséricorde, en tendresse et en pitié, ouvre-nos cœurs pour que nous sachions comprendre, écouter, mettre en pratique ta parole comme nos pères dans la foi ont su le faire….
Chant: Benedictus ou Psaume…- Béni sois-tu, Seigneur, pour nous avoir donné ton Esprit saint qui, depuis la Résurrection de Jésus d'entre les morts, a sans cesse animé ton Eglise et suscité dans tout l'univers des témoins de ton Amour.
Chant: Rendez grâces au Seigneur car il est bon.- Ensemble, professons notre foi: "Je crois en Dieu".
- lecture d'un texte du premier Testament (liturgie de l'année)
Chant: psaume- lecture d'un texte du nouveau Testament (liturgie de l'année)
- homélie
- silence
- chant de louange: Gloria in,excelsis Deo
- prière universelle: prions aux intentions de l'Eglise et du Monde.
L'animateur se rend au tabernacle et dépose avec solennité le ciboire sur l'autel.
On allume deux bougies.
- prière litanique adressée au Christ présent dans l'Eucharistie.
- chant du Notre Père, suivi de la prière de la Didachè
- communion: Heureux les invités au repas du Seigneur + chant
- temps de long silence (assis)
- informations pastorales diverses + quête
- prière de conclusion et d'envoi (avec formule longue de bénédiction)
- musique ou chant vibrant
Clôture: envoi d'un peuple de témoins du Christ dans le monde.