Chapitre I
Royaume de Dieu et Prière
(leitourgia)  

Section 1. la prière juive: Jésus, issu d'un peuple qui savait prier, apprendra à ses disciples la prière comme le Père l'aime.
Grâce à son ordonnance bien structurée, la prière juive gardait une autorité telle qu'elle scandait les années, les mois, les semaines et les jours des israélites pieux et fidèles.
Mais c'est surtout la prière en assemblée synagogale, à laquelle Jahwé était attentif, qui était recommandée. Elle obéissait à un cérémonial rigoureux.
La synagogue ("edah" si on parle de la communauté; "beith ha kennesseth" si on parle du bâtiment) servait à la fois d'école, de tribunal, d'auberge des pèlerins, de lieu de rassemblement pour la prière.

1° le service synagogal: il y a un chef de l'assemblée, l'archisynagogue (Mt 5:35; Lc 13:14; Ac 18:8) qui est le président de l'assemblée. Il est assisté du "hazan" (Lc 4:20) qui prépare les offices. Il y a le collecteur des aumônes; il y a le héraut de l'assemblée, le "meturgeman", qui traduit en araméen la lecture hébraïque de la Bible et qui cantille la prière. Il y a enfin les "dix oisifs" qui forment le "Miniane", compte de 10 hommes constituant le minimum requis pour qu'il y ait office, en souvenir des 10 justes dans l'intercession d'Abraham.

2° l'office synagogal: il est centré sur deux pôles: la lecture de la Torah et la prière

  1. la prière d'ouverture: "Bénissez l'Eternel qui doit être béni".
  1. la profession de foi du "Shema Israël" (récitée antiphoniquement debout): "Ecoute Israël, l'Eternel est ton Dieu. L'Eternel est Un. Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir":
    (Deut 6:4-9 + Dt 11:13-21 + Nb 15:37-41)
  1. bénédiction 1 (yotzer):"Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, roi de l'univers, toi qui formes la lumière et crées les ténèbres, qui fais la paix et crées toutes choses, qui dans ta miséricorde donnes la lumière à la terre et à tous ceux qui y habitent et qui, dans ta bonté, renouvelles la création tous les jours et sans cesse. Combien sont nombreuses tes œuvres ici-bas. Sois béni notre Rocher, notre Roi, notre Rédempteur, créateur des êtres saints, loué soit ton Nom à jamais….!
    Tous les fidèles chantent le sanctus, la qedusha
  2. bénédiction 2 (ahabah): "D'un amour (ahabah) abondant tu nous as aimés, Seigneur notre Dieu, d'une grande et surabondante pitié tu as eu pitié de nous, notre Père…Père miséricordieux, aie pitié de nous et mets nos cœurs en état de comprendre,, d'écouter, d'apprendre, d'enseigner, d'être attentifs à accomplir toutes les paroles d'instruction dans ta Torah, avec amour..(..). Béni sois-tu, Seigneur, toi qui as élu ton peuple Israël dans l'amour …."
  3. profession de foi: récitation du "SHEMA Israël" (Mc 12:29), dès que l'on peut distinguer le bleu du vert. C'est un cri de ralliement religieux et national, prononcé à chaque péril. La profession se compose de trois passages bibliques: Deut 6:4.9: Deut 11:13-21; Nomb 15:37-41.
  4. bénédiction 3 (gehullah): "Vraie, ferme, confirmée, durable, fidèle, aimée est cette parole qui nous est adressée pour le siècle et à jamais. Béni es-tu, Eternel, qui as racheté Israël."
  1. la prière par excellence ("tephilla") debout :"Béni sois-tu , Jahwé, auteur du ciel et de la terre, notre bouclier et celui de nos pères, notre confiance en toute génération. Béni sois-tu".
    C'est le "SHEMONE ESRE", la prière des 18 bénédictions (Ac 3:1; 10:3-30) dite trois fois par jour, debout (d'où son nom "Amidah"), en semaine et le jour du shabbat:
    "Béni sois-tu, Jahwé, auteur du ciel et de la terre, notre confiance en toute génération. Béni sois-tu"
    "Saint es-tu et redoutable ton Nom, et il n'y a pas de Dieu en dehors de Toi. Béni soi-tu le Dieu Saint".

    "Pardonne-nous, notre Père, car nous avons péché contre Toi, efface et enlève nos iniquités de devant tes yeux, car nombreuses sont tes miséricordes. Béni sois-tu qui pardonnes abondamment".
    "Bénis
    en notre faveur, Seigneur notre Dieu, cette année pour qu'elle soit bonne en toutes les espèces de récolte. Donne rosée et pluie sur la face de la terre et rassasie le siècle des trésors de ta bonté. Donne bénédiction à l'œuvre de tes mains. Béni sois-tu, Seigneur, qui bénis les années…!.
  1. bénédiction 4 : Nb 6:24-26:"Que Jahwé te bénisse et te garde ! Qu'Il fasse luire sa face sur toi et qu'Il l t'accorde sa grâce ! Que l'Eternel tourne sa face vers toi et qu'Il te donne sa paix !"
  1. la lecture de l'Ecriture:
  1. une bénédiction-exorde
  2. les lectures:
    - un passage de la LOI :
    extrait du PENTATEUQUE, par un Docteur de la Loi, en hébreu, puis traduit en araméen en Palestine (targum), en grec, en Diaspora..
    Le SEDER (ordre, arrangement) : c'est la section de la Torah qui est lue à l'office du shabbat. Il y eut d'abord un cycle de trois ans, puis un cycle annuel.
    - un passage de la PROPHETIE: (surtout Esaïe et les 12 petits Prophètes), par un homme d'au moins trente ans.
    - le thème de la péricope prophétique (haphatarah) est choisi en harmonie avec celui de la TORAH par des mots-clés . Il y a ainsi le Seder de l'eau, de la lumière, du désert, du pasteur.
    - Exemples: Seder Genèse 2:4, Haphtarah Esaïe 51:6-16; - Seder Genèse 16:1, Haphtarah Es 54 : 1-10; - Seder Lévitique 6:12, Haphrarah Malachie 3:4-12.
  3. l'HOMELIE: après la lecture, il y a un Mizmor, un chant psalmique. On s'assoit (Lc 4:20) pour écouter l'homélie, qui est un jeu de miroir entre la Torah et les Prophètes. Ainsi, il y a un verset d'ouverture (Ex 3:1, le pasteur) qui renvoie à Esaïe 40, qui conduit à Ezéchiel 34 (le troupeau). La synagogue est le lieu d'une véritable concordance vivante de la Bible: (Lv 25:9 renvoie à Es 6:1s qui renvoie à Lc 4:16-18, dans la première communauté judéo-chrétienne).
  4. la prière du QADDISH: c'est la prière (eschatologique) de la sanctification du NOM et celle de l'Univers; prière pour la conversion des Gentils; prière d'une communauté qui attend la Venue du Règne (elle est à l'origine du Notre Père).
    - qu'il soit sanctifié ton Nom, dans le monde,
    - qu'il fasse régner son Règne et germer sa rédemption dans tous les jours de la maison d'Israël. Et qu'on dise:"Amen"
    - qu'il soit béni, chanté le Nom du Saint, à jamais, d'éternité en éternité. Que les prières de tout Israël soient accueillies par leur Père qui est au ciel. Et dites: "Amen".
    - que la paix universelle nous vienne du ciel, pour nous et pour tout Israël, et dites:"Amen".
    - que celui qui établit la paix dans ses hauteurs l'établisse parmi nous et parmi tout Israël, et dites:"Amen".
    - que le ciel produise une grande paix, secours, rédemption, élargissement, salut, vie, consolation, délivrance, guérison, rachat, libération pour vous et pour nous et pour toute la communauté de la maison d'Israël
    , pour la vie et pour la paix. Et qu'on dise: "Amen".
  5. un temps pour la prière personnelle et libre
  6. la bénédiction donnée par l'officiant ou son remplaçant. Tous répondent: "Amen". Ite missa est diront les catholiques, plus tard.

Section 2. le modèle prière proposée par Jésus.

  1. Jésus, issu d'une pieuse famille juive, a grandi dans l'ordonnance de la piété de son peuple: il prenait régulièrement part à l'office du shabbat et priait avec la communauté (Lc 4:16). Il priait avant les repas, comme l'atteste celle qu'il fait avant la multiplication des pains ou à la dernière Cène. Il observait les trois temps de recueillement de la journée: le matin, en récitant le Shema et les bénédictions; à 3 heures de l'après-midi, il récitait la prière par excellence, (Tephillah), le SHEMONE ESRE, les 18 bénédictions; le soir, au coucher du soleil.
  2. Mais Jésus ne s'est pas contenté de cet héritage des trois prières liturgiques. Il passe des heures (Mc 1:35) et même des nuits (Lc 6:12) dans la prière solitaire. Il utilise l'araméen populaire, sa langue maternelle, pour apprendre à ses disciples une prière nouvelle, le "Notre Père", ce Père qu'il apostrophe en araméen familier en l'appelant "Abba".
    Les évangiles nous donnent des exemples du contenu de sa prière. Ainsi, Jésus prie pour que la foi du disciple ne défaille pas au moment de l'épreuve (
    Lc 22:31); il prie pour les enfants qu'il bénit; il prie pour Israël; il prie pour ceux qui le mettent à mort (Lc 23:34). Cette prière d'intercession est nouvelle car dans l'Ancien Testament il n'est nulle part indiqué que les simples fidèles prient les uns pour les autres.
    Outre la prière d'intercession, Jésus a dit son action de grâces à Dieu à un tournant grave de sa vie publique. A vue humaine, son œuvre avait échoué; les dirigeants du peuple l'ont rejeté; seuls quelques modestes disciples l'ont suivi. "Je te rends grâces, Seigneur du Ciel et de la Terre, d'avoir caché cela aux savants et aux sages et de l'avoir révélé aux tout-petits
    ".(Mt 11:25).
    On peut supposer que l'action de g
    râces a été l'orientation dominante de la prière et de la vie de Jésus. Par elle s'actualisait, dès maintenant, la Royauté de Dieu.
  3. les instructions de Jésus sur la prière:

Jésus a invité les disciples à prier:"Demandez et l'on vous donnera; frappez et l'on vous ouvrira" (Mt 7:7).
Il faut être sûr d'être exaucé, en priant avec insistance comme l'ami importun (Lc 11-5-8)

Il faut, contrairement aux pharisiens, prier dans le secret, dans l'arrière-boutique profane de la maison (Mt 6:6),

Il faut, contrairement aux docteurs de la Loi, que la prière des disciples soit courte. Eux ils multiplient le babillage, les vaines paroles, ils croient que Dieu se laissera gagner par l'abondance des invocations. En fait, ils fatiguent Dieu qui sait très bien de quoi ils ont besoin et qui ne demande pas qu'on le noie dans des torrents verbaux.
La seule condition que Jésus mentionne pour que la prière des disciples soit exaucée, c'est qu'ils soient disposés à pardonner. Comment demander le pardon de Dieu si l'on n'est pas disposé à pardonner soi-même (Mt 5:44; 6:14). Le plus court chemin pour aller vers Dieu passe par le prochain. C'est pourquoi, "quand tu vas à la messe et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose CONTRE TOI, laisse là ta chorale et ton missel et va d'abord te réconcilier avec ton frère. Puis reviens et chante avec l'assemblée la paix de Dieu retrouvée" (Mt 5:23).

Section 3. Le Notre Père, nouvelle prière des disciples.

La forme primitive du Notre Père prié et enseigné par Jésus à ses disciples semble avoir été la suivante :

Père-Abba
Que soit sanctifié ton Nom
Que vienne ton Règne
Notre pain quotidien donne-le nous aujourd'hui
Remets-nous nos dettes
Et ne nous expose pas à la tentation.

  1. Père-abba: dans l'A.T., on désigne Dieu par Père en 14 occasions. Dieu en effet est le Père d'Israël, Celui qui engendre et conduit l'histoire, Celui qui a élu et libéré Israël par ses interventions puissantes en sa faveur. Les Hébreux sont donc "fils" de Dieu au titre de leur appartenance au peuple dont Jahwé est le point de départ (lire Dt 32:6; Es 63:16; Jr 3:4;31:9).
    Mais jamais dans la littérature juive contemporaine de Jésus, on a trouvé une prière où l'orant s'adressait à Dieu par ce simple terme de "père". C'est là une nouveauté introduite par Jésus lui-même lorsqu'il s'adressait à Dieu dans sa prière (dans la prière de jubilation: Mt 11:25; à Gethsémani: Mc 14:36; sur la Croix: Lc 23:34; 9 fois dans Jean (11:41;12:27; 17:1.6.11.21.24.25).
    Grâce à Mc (Mc 14:36), nous savons que Jésus employait le terme araméen dialectal "abba"; c'est le mot familier qu'utilise l'enfant lorsqu'il parle à son père en toute confiance et intimité.
  2. Que soit sanctifié ton Nom: le Qaddish disait:"Que soit glorifié et sanctifié "son Nom".
    Le nom de quelqu'un, dans la Bible, désigne son être personnel et son histoire. Il en est de même pour Dieu: son Nom , c'est ce qu'Il est (Ex 3:13-14). Plus, pour mieux marquer la transcendance ineffable de Dieu, on ne prononcera ni n'écrira jamais le nom de Dieu; on ne parlera que du "Nom", sans autre qualificatif: "Vous ne profanerez pas mon saint Nom" (Lv 24:11).
    Cette prière sera exaucée en plénitude à la fin des temps, lorsque Dieu "manifestera sa sainteté aux yeux des fidèles"(Ez 38:16) . C'est alors qu'il "sanctifiera son grand Nom qui aura été profané parmi les nations "(Ez 36:23).
  3. Que vienne ton Règne: Dieu est le sujet de l'action et c'est à Lui qu'on demande de faire venir le Règne. Les disciples doivent prier pour que soit constituée cette communauté humaine qu'on appelle "règne" actualisé: humanité de la communion, de la liberté, de l'inventivité spirituelle, de la dignité universellement reconnue.
    Que ce règne "vienne": le verbe rappelle la question du Baptiste à Jésus: "Es-tu celui qui doit venir ?"(Mt 11:3). Il rappelle aussi la définition de Dieu dans l'Apocalypse:"Je suis l'alpha et l'oméga, celui qui est, qui était et qui vient " (Ap 1:8). Il rappelle enfin la supplique qui clôt le livre de l'Apocalypse: "Viens, Seigneur Jésus" (Ap 22:20), formule qu'on retrouve dans la formule a
    raméenne "Marana tha" (1 Cor 16:22).

    La Venue du Règne de Dieu, c'est la Venue de Dieu en personne, c'est la manifestation décisive et fulgurante de la gloire et de la sainteté divines. C'est cette Venue que Jésus a en vue lorsqu'il demande à ses disciples de prier pour que le Nom de Dieu soit sanctifié et que son Règne de sainteté vienne.
  4. Notre pain quotidien, donne-le nous aujourd'hui: le texte grec utilise un mot très rare, inconnu de la Septante; c'est l'adjectif epiousio", "epi-ousios":
    - il peut venir de "
    epi-einai":
    dans ce cas, l'adjectif aurait le sens de :"Donne-nous le pain du (jour) qui vient de commencer, c'est-à-dire "le pain pour aujourd'hui (=quotidien), donne-nous aujourd'hui". C'est le pain nécessaire pour exister et indispensable pour vivre. Dans le désert, Dieu dit à Moïse:"Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour la ration quotidienne…"(Ex 16:4). L'orant demande au Seigneur de lui donner chaque jour sa ration quotidienne de pain nécessaire à sa survie.
    Dans un sens dérivé, il pourait signifier, pour les disciples qui partent sur les routes sans rien, le pain nécessaire à leur subsistance, qui les nourrit au jour le jour.

    - il peut venir de "epi-ienai": dans ce cas, l'adjectif aurait le sens de:"Donne-nous le pain du Jour eschatologique du Jugement à venir", du grand Demain, le pain du Jour du Seigneur, jour de l'accomplissement du dessein de Dieu. Ce pain permet de vivre la communion comme elle sera vécue demain. Elle permet de créer entre nous des types de relation qui seront autres que des relations de fonction ou d'intérêt; de vivre un type de rencontre fait de tendresse, de douceur, de partage, de paix, comme celui du Jour.

    Concl.: les disciples dirent à Jésus: "Donne-nous toujours de ce pain-là" (Jn 6:34): ce Discours de Jean sur le Pain de Vie est le meilleur commentaire de la demande du Notre Père: "Donne-nous chaque jour le pain de la survie".

  5. Remets-nous nos dettes: remettre les dettes (ou les péchés selon Lc) est un acte qui est du seul pouvoir de Dieu (Mc 2:7). Cf aussi Ex 34:6-7; Es 43:25 et 44:22; Ps 51:3-4; Ps 103:3.
    Pour l'Evangile, ce pouvoir, le Fils de l'Homme le possède également (Mc 2:10). Après Pâques, le Christ ressuscité l'a transmis à ses disciples (Jn 20:23).

    Dans la communauté des disciples du Seigneur ressuscité, on peut se donner entre frères le pardon effectif des fautes (Lc 24:47; 2 Co 5:19; Rm 5:10s; Ep 4:31). Et comment oublier la recommandation de Jésus en Mt 5:23s: "Quand tu vas à la messe et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose CONTRE toi…."

  1. Et ne nous expose pas à l'épreuve de la tentation: il ne s'agit pas de dire que Dieu nous tente. Jacques, en pensant à cela, exclut tout net ce sens (Jc 1:13).
    Il semble que l'invocation veui
    lle dire: "Lorsque nous sommes exposés à l'épreuve-test de notre qualité de disciples du Royaume, fais que nous ne soyons pas tentés de la trahir et de pactiser avec la séduction des illusions de ce monde.
    Dieu doit aussi nous garder au moment de la grande Tentation, l'Epreuve de la Fin des Temps, dont parle l'Apocalypse (Ap 3:19) et à laquelle tout homme succomberait si Dieu ne venait à son aide et n'en abrégeait la durée (Mt 24:21). La foi, la persévérance et la piété des disciples seront alors mises à rude épreuve; mais elles leur permettront en même temps de rester fidèles jusqu'au bout (2 Thes 2:1-12).

Section 4. Modèle de Célébration Dominicale:
(proscrire le sigle barbare et horrible d'ADAP inventé par je ne sais quel sacristain d'officine liturgique):

"Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières "(Ac 2:42).

Ouverture/accueil du peuple convoqué: après un chant d'entrée vivifiant, l'animateur dit un mot d'accueil tonifiant à toute l'assemblée.
"Bénissons le Seigneur qui doit être béni et chanté par tout son peuple."

Repentance: préparons-nous à participer à la célébration du jour du Seigneur en reconnaissanrt que nous sommes pécheurs: "Je confesse à Dieu…".

  1. Célébration de Louange à la Trinité:
  1. Béni sois-tu, Seigneur, notre Dieu et Maître de l'Univers, toi qui formes la lumière et qui éclaires les ténèbres, toi qui crées toutes choses, toi qui renouvelles la création tous les jours: la terre est pleine de tes merveilles, tes œuvres nombreuses nous ouvrent le chemin vers Toi, fais que nous sachions lire les traces de ton amour et ta providence dans le monde qui nous entoure. Béni sois-tu Seigneur !
    Chant: Cantique des créatures de st François
    Cantique ds enfants de Daniel (Dn 3:26-86)
    Psaume de louange
  2. Béni sois-tu, Seigneur, pour l'amour dont tu nous as aimés depuis les premiers jours de la création jusqu'à celui où tu nous as donné ton propre Fils pour qu'il vînt partager avec nous la vie de nos frères les hommes. Père riche en miséricorde, en tendresse et en pitié, ouvre-nos cœurs pour que nous sachions comprendre, écouter, mettre en pratique ta parole comme nos pères dans la foi ont su le faire….
    Chant: Benedictus ou Psaume…
  3. Béni sois-tu, Seigneur, pour nous avoir donné ton Esprit saint qui, depuis la Résurrection de Jésus d'entre les morts, a sans cesse animé ton Eglise et suscité dans tout l'univers des témoins de ton Amour.
    Chant: Rendez grâces au Seigneur car il est bon.
  4. Ensemble, professons notre foi: "Je crois en Dieu".
  1. Célébration de la Parole.
  1. lecture d'un texte du premier Testament (liturgie de l'année)
    Chant: psaume
  2. lecture d'un texte du nouveau Testament (liturgie de l'année)
  3. homélie
  4. silence
  1. Célébration du Signe de communion
  1. chant de louange: Gloria in,excelsis Deo
  2. prière universelle: prions aux intentions de l'Eglise et du Monde.

    L'animateur se rend au tabernacle et dépose avec solennité le ciboire sur l'autel.
    On allume deux bougies.
  1. prière litanique adressée au Christ présent dans l'Eucharistie.
  2. chant du Notre Père, suivi de la prière de la Didachè
  3. communion: Heureux les invités au repas du Seigneur + chant
  1. Action de grâces: la mission commence
  1. temps de long silence (assis)
  2. informations pastorales diverses + quête
  3. prière de conclusion et d'envoi (avec formule longue de bénédiction)
  4. musique ou chant vibrant

Clôture: envoi d'un peuple de témoins du Christ dans le monde.

 

chrodegang


Retour au sommaire