CHRONOBIOGRAPHIE d'EZECHIAS
Essai de reconstitution
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La chronologie du règne et de la vie d'Ezéchias est des plus complexes et des plus embrouillées.

1° Etat de la recherche:

Ni les explications données par E. VOGT et V. PAVLOVSKY, in "Die Jahre der Könige von Juda und Israel", Biblica 45 (1964), p. 321-347, ni celles avancées par P. BUIS, in "Livre des Rois", DBS X c. 695-740, p. 737-740, ne sont de nature à donner une solution cohérente à cet imbroglio deutéronomiste, qui reste une énigme de la chronologie des Rois.

Plus récemment, F. GONçALVES a résumé les données du problème, les incohérences, les positions prises par les exégètes et les explications de E.R.THIELE auxquelles il se rallie p. 56 in "L'expédition de Sennacherib en Palestine dans la littérature hébraïque ancienne", Paris, Gabalda, Et. Bibl. 1986, p. 51-60.

Sa propre prise de position est de dire qu'il y a eu "un double commencement du règne d'Ezéchias, qui a servi de point de départ à deux chronologies différentes de ce règne. Dans cette hypothèse, Ezéchias a d'abord été corégent avec son père (entre 729-727) et il est devenu ensuite seul roi de Juda après la mort d'Achaz (entre 716/714 et 700/698" (p. 58). Suivent les justifications de cette prise en compte.

Mais ce qui est surprenant, c'est que l'auteur retienne (o.c. p 59) la date de 736/735 pour la corégence d'Achaz et celle de 732 pour sa prise de pouvoir absolu alors qu'elle a eu lieu 1O années plus tôt. Il admet en outre qu'Osée a pris le pouvoir la 20ème année du règne de Yotam sans préciser s'il s'agit de son règne absolu ou de sa corégence. Il admet enfin que Péqah a régné 20 ans (2 R 15,27), ce qui est arithmétiquement impossible et qu'Achaz "aurait pu avoir 15 ans au moment de la naissance d'Ezéchias", ce qui paraît tout de même, malgré la chaleur du pays et la précocité des orientaux, aller un peu vite en besogne..

Cf aussi: LAATO (A), New Viewpoints on the Chronology of the Kings of Judah and Israël, ZAW 98 (1986), p.210-221

NA'AMAN (N), Historical and chronological Notes on the Kingdoms of Israël and Judah in the eight Century BC, VT 36 (1986), p.71-92.

LEMAIRE (A), C.R. sur E.R. THIELE, The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings, in JNES 47 (1988), p. 54-56.

HAYES (J.H.)-HOOCKER (P.K.), A new Chronology for the Kings of Israël and Judah, and its Implications for biblical History and Literature, Atlanta/Georgia, 1988, John Knox Press, 112p.

HUGHES (J), Secrets of the Times. Myth and History in Biblical Chronology, Sheffield Academic Press, Sheffield, 1990.

LEMAIRE (A), art «Chronologie» in Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Brepols, 2002 p. 275s.

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Remarques sommaires: les grands principes du comput des anciens:

1° les années incomplètes comptent tantôt pour une année (système d'antidatation) et, dans ce cas, l'année de changement de roi compte pour deux années; tantôt pour une fraction d'année (système de postdatation) et, dans ce cas de figure, l'année de changement de roi compte pour une année.

2° les années de corégence étaient fréquentes dans le Proche-Orient ancien, ce qui fait que les règnes se recouvrent de manière souvent significative,

3° le début de l'année était fixé tantôt à l'automne (c'est le calendrier cananéen adopté en Juda), tantôt au printemps (c'est le calendrier mésopotamien, adopté par Israël). La domination assyrienne puis babylonienne a favorisé le second calendrier, mais celui-ci a pu exister avant le 8ème siècle. Il y a donc une incertitude d'une demi-année à chaque période de changement de calendrier. Ainsi, en Israël, l'an 1 d'un règne est l'année de l'avènement et se termine au printemps qui suit l'avènement; en Juda, l'an 1 commence à l'automne qui suit l'avènement (jusque-là an zéro, non comptabilisé dans la somme des années de règne).

2° Observations à partir des textes bibliques:

Pour bien travailler, il faut reprendre en amont, une à une, pour en faire l'inventaire, les données bibliques et détecter, chaque fois, toutes les incohérences qui se manifestent. Nous pourrons alors, de conclusions partielles en conclusions partielles, avancer une hypothèse:

01. 2 R 12:1 : JOAS (de Juda) est roi la 7ème année de JEHU soit 841-7= 835/4.

Né en 841, la corégence est assurée par ATHALIE, reine de 841 à 835, année où elle est renversée par le grand prêtre. Joas devient roi régnant en 835. Il a 7 ans.

(durée de son règne: 40 ans, soit 841-40= 802/1)

02. 2 R 13:1 : JOACHAZ (d'Israël) est roi la 23ème année de JOAS soit 835-23= 814/3

(durée de son règne : 17 ans, soit 814-17= 797/6)

03. 2 R 13:10: JOAS (d'Israël) est roi la 37ème année de JOAS (de Juda) soit 841-37= 804/803

(durée de son règne: 16 ans, soit 804/803-16=789/8).

04. 2 R 14:1 : AMASIAS (de Juda) est roi la 2ème année de Joas (d'Israël), soit 805/4-2 = 803/2

(durée de son règne: 29 ans, soit 805/4 -29= 775/4)

Date confirmée par 2 R 14:17: "Il est mort 15 ans après la mort de Joas d'Israël", soit 790/9-15= 775

05. 2 R 14:23: JEROBOAM II (d'Israël) est roi la 15ème année d'Amasias, soit 804 -15=789

(durée: il régna 41 ans, soit 789 - 41= 748).

D'après ce comput, Jéroboam II succède bien à Joas d'Israël l'année de sa mort, en 789/8

Mais un premier soupçon apparaît concernant la durée du règne et l'année de sa mort. En effet, en remontant la chronologie à partir du point de repère solidement attesté par les documents assyriens de la chute de Samarie en 722/1 et, plus haut, vers 734-32, des expéditions de Teglath-Phalassar contre Israël (2 R 15:29; cf aussi 2 R 15:19), PEQAH est roi en 741 et il y a 4 rois à intégrer entre la mort de Jéroboam II (présumée en 748) et l'avènement de Péqah en 741. Comme on sait par 2 R 15:8 que Zacharie d'Israël est devenu roi "la 38ème année d'Azarias" (donc 790–38= 753/2), lequel succède à son père Amasias en 776 (cf 2 R 14:14.17), cette année 776 n'est pas la "27ème" année de Jéroboam II (2 R 15:1), mais la "17ème", soit 794/3, date de la corégence de Jéroboam II. Ce qui revient à dire qu'Azarias/Ozias est devenu roi la "17ème année" de l'avènement de Jéroboam II en 794/3 (il faut donc corriger le texte 2 R 15:1 de 10 années).

On peut alors avancer deux hypothèses :

- ou bien le Rédacteur deutéronomiste (ou le copiste ou l'éditeur) s'est trompé dans ses calculs,

- ou bien il travaille, à partir de Jéroboam, sur une double chronologie: celle de la prise en compte de la corégence des rois et il faut alors distinguer entre le règne absolu et le règne de corégence, ce qui semble bien être le cas pour Jéroboam. Ce qui donne alors le comput suivant: "Jéroboam est corégent dès 794/3 et c'est à partir de cette date que le Rdtr calcule la date de durée de son règne, soit : 794-41=753. Ce qui devrait être confirmé par la date d'avènement de son successeur Zacharie (2 R 15:8).

06. On observe qu'aucun comput n'est fait à partir du règne de Joachaz.

07. 2 R 15:1: AZARIAS/Ozias (de Juda) est roi la 17ème année de JEROBOAM II, soit 793 – 17=776/5. Il régna 52 ans, soit 793-52=741/0.

Or l'on sait de manière sûre que son prédécesseur et père AMASIAS est mort en 776/5, 15 ans après la mort de Joas d’Israël (2 R 14:17). Etablir la date de l’avènement-corégence de son fils Azarias/Ozias est essentiel puisqu'à partir de cette date de début de règne, 792/791, 5 chronologies prennent leur départ: celle de Zacharie de Shallum, de Menahem, de Peqaya et de Peqah.

En concédant à Azarias une co-régence dès 792/1, la mention biblique de 2 R 15:1: "la 27ème année de Jéroboam" doit être modifiée en 17ème année. On obtient: 794/3–17 = 776. La durée du règne mentionnée par 2 R 15:2 est de 52 années. Azarias a donc été corégent en 792/1, roi de 776 à 740/39 (soit 52 ans).

NB: OZIAS/AZARIAS, roi contemporain de JEROBOAM II, commença et termina un règne de 52 ans (791/0-740/739) par deux co-régences: 1/ de 791/0 à 776 avec son père AMASIAS; 2/ de 750 à 740/39 avec son fils YOTAM.

Probablement né en 797/6, Azarias avait 6 ans lorsqu'il devint corégent en 791/0 (et non 16 ans comme indiqué en 2 R 14:21) et donc 22 ans en 776, lorsqu'il devint roi absolu. Il meurt à 58/57 ans, après donc "52 ans de règne".

740-739: vocation/vision d'Esaïe VI, l'année de la mort d'Ozias

08. 2 R 15:8 : à partir du règne d'AZARIAS, il y a un faisceau de cinq chronologies de règnes:

081. 2 R 15:8 : ZACHARIE (d'Israël) est roi la 38ème année d'AZARIAS (de Juda), pour 6 mois; il succède à Jéroboam II qui est mort, selon la correction, en 754/3. Si l'on calcule le commencement de ces 38 années à partir de l'année de corégence d'Azarias, soit en 792/1, Zacharie aura été roi de Juda, durant 6 mois, en 791-38= 753/2, ce qui est conforme à la vérité chronologique de l'histoire.

082. 2 R 15:13 : SHALLOUM (d'Israël) est roi la 39ème année d'AZARIAS, soit 792-39=753.

083. 2 R 15:17 : MENAHEM (d'Israël) est roi la 39ème année d'AZARIAS, soit 792-39=753. (durée du règne : 10 années, soit de 753/2 -10=743/2).

Lire 2 R 15:20 en situant l'événement de l'incursion assyrienne et du tribut en 743 (et non 738).

084. 2 R 15:23 : PEQAHYA (d'Israël) est roi la 50ème année d'AZARIAS, soit 792–50=742/1 (durée du règne : 2 années, soit de 742-2=740/739)

085. 2 R 15:27 : PEQAH (d'Israël) est roi la 52ème année d'AZARIAS, pour 20 ans, soit 792 - 52=740/739 (la durée du règne, d'après 2 R 15:27, a été de 20 années, ce qui est arithmétiquement impossible, puisqu'en 720, il n'y plus de royaume d'Israël et qu'Osée, le dernier roi, a régné 10 années après Peqah. - 10

Cette fois, le Rdtr est pris en flagrant délit d'erreur de datation, car il n'y a aucune explication possible ni valable pour justifier ces "vingt années de règne". Il y a 10 années de trop (Péqah a été roi durant 10 ans, de 741/0 à 731/0) et le soupçon relevé depuis Jéroboam est confirmé.

Péqah de Samarie est tué par OSEE en 731 (2 R 15:30).

09. 2 R 15:30b: il faut lire: "Osée régna la "20ème" année de Yotam (co-régent de 750 à 740 et roi de 740 à 735/4). Osée est roi de 731 à 722/1.

2 R 15:32 : YOTAM (de Juda) devient roi, à la mort de son père Azarias en 740/9, la 2ème année de Péqah, soit 741/0-2=739/8 (durée du règne, d'après 2 R 15:33: 16 années, soit 738-16=722, ce qui est impossible). - 10

Il y a dix années de trop : il n'a régné que 6 ans comme roi, mais il a été corégent 10 ans, depuis environ 750/749). Il est donc roi de 740/9 à 735/4.

738 (2 R 15:37): Teglath-Phalassar conquiert la Syrie du Nord et la Phénicie septentrionale. Raçon de Damas et Péqah de Samarie se coalisent (Es 7-8); Yotam refuse de les suivre -10

Pour certains, c'est cette date de la Bible (2 R 15:33) qui est à la source de toutes les erreurs. "Trompé au point de départ par l'indication que "Yotam régna 16 ans à Jérusalem", le rédacteur du livre a modifié toute une série de dates pour retrouver une chronologie cohérente et l'a, en fait, plus embrouillée encore, en ajoutant ou en retranchant 10 ou parfois 20 années dans la totalité des années de règne. En effet, Yotam n'a pas régné 16 ans, mais 6 années, dont 10 de corégence. A partir de là, il faut tout corriger ».

10. 2 R 16:1-2: AKHAZ (de Juda) est roi la 17ème année de PEQAH, soit 741/0 - 17 =724/3, ce qui est évidemment faux. A moins que Peqah ait été corégent depuis 751 (751-17=734).

Il faut alors rectifier 2 R 16:1 en lisant: "La 7ème année du règne de Péqah....." et dire qu'Akhaz a été roi 16 ans, de 734 (année de la mort de Yotam son père) à 718, année de l'avènement d'Ezéchias. Né en 754, Achaz a bien 20 ans lorsqu'il devient roi et père d'Ezéchias.

11. 2 R 17:1: OSEE (dernier roi d'Israël) est roi "la 12ème année d'AKHAZ", soit 734 -12 = 722/1. Là encore, il faut rectifier le texte en supprimant 10 années et lire: "La 2ème année d'Achaz: soit 734-2=732".

La guerre syro-éphraïmite a eu lieu de 734 à 732.

733 : Teglath-Phalassar enlève à Peqah la Galilée et Galaad (2 R 19:29). 1ère déportation israélite.

732: prise de Damas par Teglath-Phalassar. Mort de Raçon

Cf 2 R 15:30b: "Osée régna la 20ème année de YOTAM", soit 750/749 (début de la corégence) - 20= 731/0. Ou rectifier en "la 10ème de Yotam", soit 740/9 - 10 = 731/0 (durée de son règne absolu: "neuf ans", soit 731/0-9=722/1).

12. 2 R 18:1-2: EZECHIAS (de Juda) est roi, selon 2 R 18:1-2, la "3ème année d'Osée", soit 731 - 3 = 728/7. Il a 25 ans; il serait donc né en 728 + 25 = 754/3. Or 754 est l'année de naissance de son père Akhaz. Il règne 29 années, donc de 729/8 - 29 = 700/699.

En fait, il s'agit de sa corégence. Il a 5 ans (et non "25") lorsqu'il devint corégent en 728, 3ème année d’Osias. Il est donc né en 733, son père étant alors âgé de 21/20 ans. Vu les difficultés politiques d'Akhaz, Ezéchias est associé comme corégent au trône dès 728. Il sera le 13ème roi de Juda.

Il devint roi absolu à 15 ans, en 718, à la mort de son père Akhaz. Ce qui est très plausible.

La prise de Samarie par Salmanassar V, après un siège de trois ans, a lieu durant la 6ème année de sa corégence, soit 728-6=722/1. Et ce durant la 9ème année d'Osée, soit 732/1 -9 =722/1.

Michée le prophète exerce son ministère de 740 à 690 environ.

Les travaux du tunnel de Siloé sont effectués en 714.

Naissance de MANASSE en 709, Ezéchias ayant 24 ans.

Ezéchias se révolte contre Sennakerib et remporte la victoire contre les Philistins alors soumis aux Assyriens en 705 (2 R 18:7).

Sennakerib fit campagne contre les villes "la 14ème année du règne d'Ezéchias: 718-14= 704/3/: en fait 701 (2 R 18:13). C'est juste, à 2 ou 3 années près, contrairement à Vogt qui dit que la 14ème année du règne vise la maladie d'Ezéchias et non l'invasion de Sennakerib; et contrairement à Buis, qui soutient que "la campagne de Sennakerib rapportée en 2 R 18:13b-31 n'est pas datée par rapport à Ezéchias".

Ezéchias est malade en 704 (2 R 20:1-11). Il retrouve la santé.

Esaïe intervient la 14ème année d'Ezéchias, soit 718 - 14 = 704/3.

En 703, Ezéchias reçoit l'ambassade de Merodak-Baladan, après la mort de SARGON II en 705 (2 R 20:12-13) et peu de temps après sa maladie.

En 701, SENNAKERIB met le siège devant Jérusalem sans que la ville tombe (2 R 18 et 19). En 698, corégence de MANASSE.

En 689 : mort d'EZECHIAS après 29 années de règne (2 R 18:2)

15 années de vie après sa guérison (2 R 20:6)

44 années de vie.

On a pu constater qu'un bloc erratique de 10 années apparaît dès le comput du règne de Jéroboam II et qu'il est repérable dans plusieurs indications chronologiques du rédacteur deutéronomiste.

Deux chronologies apparaissent effectivement, à partir de l'année d'entrée en corégence et à partir des années de régence absolue. On peut désespérément chercher à expliquer ces décalages et ces systèmes chronologiques différents, comme le prouve la multiplicité des recherches et des communications.

1° Il importait de confronter les données bibliques avec elles-mêmes, de rendre cohérentes les interconnexions et les imbrications des rois et des règnes, et de restituer une chronologie qui n'allât point contredire ses propres règles du jeu.

2° Il convenait d'accepter que l'auteur deutéronomiste ou son copiste n'avaient pas la prétention d'écrire les Annales et les Mémoires d'un peuple, mais de tracer la trajectoire historique de deux royaumes aux destinées interdépendantes et interactives et d'en relever la réussite ou l'échec en fonction de la piété et de la fidélité de monarques qui n'avaient reçu d'autre pouvoir que celui de faire régner, au nom de Dieu, la justice et le droit parmi les fils d'Israël.

3° Enfin, il semblerait que c'est à partir de la prise en compte ou non, dans le calcul de la longueur du règne, des corégences royales, en commençant par celle de Jéroboam II d'Israël qui eut un règne impie de 41 ans, à Samarie, avec sa corégence (2 R 14:23s) pendant que Azarias/Ozias de Juda règna 52 ans à Jérusalem, également avec sa corégence, et "fit ce qui était agréable à Yahwé". On retrouve ensuite ces dix "Wanderjahre" dans le comput du règne de Yotam, puis d'Achaz et enfin d'Ezéchias.

C.Q.F.D. : c'est ce qu'il fallait démontrer.

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© camille paul cartucci metz 2003


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