|
|
La MENORAH de St Symphorien.
Le 19 décembre 2007 nous avons installé une ménorah
à l'église St Symphorien.
Monsieur l'Abbé Camille Paul Cartucci nous donne,
dans le texte ci dessous, la signification de ce symbole.
______________________________
Le chandelier à 7 branches, symbole connu dans le monde entier, accompagne la marche du peuple d'Israël et éclaire son histoire depuis les pérégrinations du désert, après la sortie d'Egypte vers 1250 jusqu'à nos jours.
Il est, depuis 1948, l'emblème de la renaissance de l'Etat d'Israël. La Bible nous dit que Jahwé Dieu avait prescrit à Moïse de faire un sanctuaire sous la forme d'une Tente où il pourra résider. A l'intérieur de la Tente, il y aura une Arche qui enfermera la Table des 10 commandements (Ex 25 : 1-16).
Devant ce sanctuaire, « tu placeras, ajouta-t-il, un candélabre d'or pur avec 6 branches et une sur l'axe central en or »
Ensuite Jahwé dit à Moïse : «Ordonne aux Israélites de t'apporter de l’huile d'olives broyées pour le candélabre et d'y faire monter une flamme permanente ».. (Lv 24 :ls) Ce luminaire aura 190 cm de hauteur et 95 cm de largeur. Il sera d’une seule pièce d’or battu, pesant un talent, soit 34 kg environ.
Il sera pour les juifs une marque distinctive, presque une affirmation d'identité. Ces 7 lumières correspondent aux 7 planètes ou aux Justes qui illuminent le monde par leur mérite. En effet, 7, nombre premier, est la réunion des 3 éléments créés (ciel, terre. mer) avec les 4 points cardinaux.
Cet arbre de lumière, la MENORAH, est donc pour tous les juifs le témoin de la présence universelle de Dieu et le symbole de cette présence permanente (chekinah) dans le temps…
Son sens symbolique, c’est de faire réussir le projet divin c’est-à-dire de conduire l’histoire à son aboutissement et l’ouvrir sur son achèvement eschatologique .
camille paul cartucci. Saint Symphorien, ce 19 décembre 2007, 3ème de l'Avent.