logo_lettre

N°49
Mai 2004


La guerre des chaussures : "Au Maroc, les soldats français pénétraient dans les mosquées en godillots et, pour éviter une révolte, le général Lyautey interdit les lieux de culte islamiques aux non-musulmans, interdiction qui reste aujourd'hui en vigueur.

 

Le Droit à une famille                                                                               Camille Paul Cartucci
"La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat".

"A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de fonder une famille". Article 16 de la Déclaration de 1948.

Au cours des âges et des générations, la famille a subi des variations de formes, de types et de modèles, mais dans tous les cas, elle a toujours été considérée comme la communauté de base de l'humanité et de son histoire.

A ce titre, elle a des droits imprescriptibles. En premier lieu, elle a droit à sa reconnaissance sociale par le pouvoir politique qui doit tout faire pour défendre les intérêts prioritaires de la famille.
Les familles ont droit, sans aucune ingérence de l'Etat ou des pouvoirs publics, à déterminer en pleine responsabilité leur fonction de procréation. Face aux problèmes de l'éducation des enfants, les familles ont droit à l'aide de l'Etat pour que soient pris en charge partagée la scolarité, la transmission de la culture, le respect des croyances et des pratiques religieuses. les femmes ont droit à la reconnaissance de leur dignité et de leur égalité juridique et sociale vis-à-vis des hommes.

Pendant des siècles, le régime du patriarcat a maintenu la femme dans un état inférieur de soumission et d'exécution de tâches domestiques peu valorisantes. Cette situation discriminatoire soulignait la subordination absolue et humiliante de la femme par rapport à l'autorité du chef de famille. Le vaste mouvement de protestation des femmes contre leur condition de dépendance a permis, après bien des résistances, de reconnaître aux femmes, au nom de l'égalité, les mêmes droits sociaux, la même dignité qu'aux hommes pour accéder aux plus hauts postes de la fonction publique.

Parallèlement, les droits de l'enfant en tant que personne et en tant que futur citoyen ont eux aussi été reconnus et précisés dans une Déclaration adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1959.

Cette déclaration contient dix principes établissant entre autres les droits de l'enfant suivants :
- l'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité
- l'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale. Il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine. Il a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.
- l'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle.
- l'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire, au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son sens des responsabilités sociales et de devenir un membre utile de la société.
- l'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours
- l'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation. Il ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié ni être astreint en aucun cas à prendre une occupation qui nuise à sa santé ou qui entrave son développement physique ou moral,
- l'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination sociale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et donc dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

________________________

Il n'est pas facile de respecter les usages de chaque confession. En Israël-Palestine, le touriste pèlerin ôte ses chaussures dans les mosquées, les remet dans une église où il enlève sa casquette qu'il remet dans la synagogue. Il est assis dans les chapelles catholiques, debout dans les basiliques orthodoxes, il ne sait plus si les chaises sont des hors-la-loi ou des prie-Dieu.
Dans les lycées français, on demande aux garçons d'ôter leurs casquettes, politesse oblige. Mais garder sa kippa, c'est, pour un juif, une politesse à l'égard de Dieu, de l'humilité face au Ciel, une limite devant le Très-Haut: la kippa empêche la grosse tête.
Des musulmans mettent le voile antirépublicain. D'autres le remplacent par le béret basque, aussi français que la baguette de pain ou le camembert. Peut-on exclure celles qui portent le couvre-chef de l'abbé Pierre, le plus populaire de nos compatriotes ?
Faut-il imposer une même tenue pour tous ? Certains ont les cheveux longs comme des gauchistes, d'autres le crâne rasé comme des fascistes ou un tatouage comme les détenus. L'essentiel est que chacun travaille bien, ne gêne personne, ne convertisse quiconque à la mode d'aujourd'hui qui demain sera démodée." Journal La Croix.

_________________

On marche sur la tête........
Les buralistes, bien que conscients de la nocivité du tabac, ont bruyamment manifesté contre l'augmentation du prix des cigarettes.
Les carrossiers ont déploré la baisse de leur chiffre d'affaires du fait de la diminution significative des accidents de la route et des voitures cabossées.
Les viticulteurs reprochent aux politiques qui se battent contre l'alcoolisme d'être la cause de leurs difficultés économiques.
Un député UDF du Rhône déclare: "On nous promet une part de TIPP (ndlr: taxe intérieure sur produits pétroliers), alors que celle-ci risque de diminuer avec la baisse de la vitesse automobile et donc de la consommation d'essence".
On en a les bras coupés.
A ce train-là, quand verra-t-on les policiers descendre dans la rue pour protester contre la diminution de la criminalité ou les Pompes Funèbres manifester contre les progrès de la médecine et contre l'allongement excessif, à leurs yeux, de la durée de la vie ?

_______________

Informations: sont décédés: Marcelle Lépinois, 88 ans, le 07 janvier 2004; Jeanne Saint Dizier, 97 ans, le 13 mars 2004;
André Louyot, 93 ans, le 21 avril 2004.
Première Communion
de 4 enfants de la paroisse le Jeudi 20 Mai, jour de l'Ascension, à 10h30.

_______________________



RETOUR