logo_lettre

N°48
Avril 2004


Le Droit démocratique d'être un acteur de la vie politique                   camille paul cartucci, metz

Article 21 : "Tout homme a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par les intermédiaires de représentants librement choisis.
"Tout homme a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays".

La fin de la politique, c'est d'édifier, avec la participation de tous, une société libre et responsable de son destin. Cela suppose qu'au nom de l'égalité et de la dignité de tous les citoyens, chacun ait sa part de responsabilité dans les décisions qui sont prises pour gérer le bien commun de l'ensemble.
Ce bien commun, qui doit assurer l'équilibre entre les intérêts privés et les exigences collectives d'une vie en société, se définit comme l'objectif éthique global concret que se donnent les groupes humains, objectif à partir duquel s'organisent les relations humaines actives et se coordonnent les initiatives des groupes et, de proche en proche, la communauté elle-même. C'est une valeur totale qui donne à la communauté sa forme politique, son unité sociale et son sens historique.
Ce bien commun se trouve d'abord dans l'ordre public (sécurité de la vie et des biens, protection des droits individuels, familiaux, sociaux, religieux, etc), dans l'établissement des conditions de prospérité (moyens de communication, accès à la propriété, lutte contre les injustices, le chômage), dans l'ensemble des valeurs culturelles et morales (accès à la culture, à l'instruction, au progrès scientifique, au développement des arts et belles-lettres, à la libre circulation des idées).
Ce bien commun doit en fait se définir par rapport à la société qu'on veut se donner. Les chrétiens, à ce titre, ne peuvent vouloir qu'une société où les structures donnent à chacun la possibilité d'assumer sa responsabilité à l'égard des autres, où chacun se sente appelé au travers d'institutions diverses à être le gardien de son frère. L'idée de bâtir une société responsable est, mutatis mutandis, au plan d'un monde sécularisé ce que serait, au plan religieux, la fraternité évangélique. La société libre et responsable exclut à la fois le type de société individualiste, édifiée uniquement à partir de la libre concurrence et la recherche exclusive du profit, et le type de société autoritaire, totalement enfermée dans les réseaux d'une planification décidée au sommet de la pyramide. La société que nous voulons doit être à la fois le fruit de la responsabilité individuelle et collective et la possibilité reconnue et déterminée d'exercer cette responsabilité.
Ce bien commun ne peut être progressivement réalisé qu'à l'intérieur d'une société démocratiquement structurée. Aucun droit n'a jamais été acquis sans la liberté de le définir. Aucun droit acquis n'a jamais été reconnu sans le droit absolu de le contrôler et de le protéger.

Une société de justice et de droit ne saurait échapper au contrôle permanent par les citoyens de la légitimité de ses pouvoirs et de ses devoirs. L'Etat n'est jamais que le moyen institutionnel que se donne librement et majoritairement une démocratie pour assurer la cohésion de la cité dans la liberté, l'égalité et la fraternité.

"Quel que soit le progrès technique et économique, l'homme séparé de Dieu devient inhumain envers lui-même et envers les autres (..). Et il n'y aura dans le monde ni justice ni paix tant que les hommes ne retrouveront pas le sens de leur dignité de créatures et de fils de Dieu, première et dernière raison d'être de toute la création".Jean XXIII, in Mater et Magistra, mai 1961.

Confessions et célébrations pénitentielles
Mercredi 31 mars 11 heures confessions des enfants à ste Thérèse
Mercredi 31 mars 19 heures Longeville st Quentin : célébration pénitentielle
Jeudi 01 avril 20h30 Montigny-lès-Metz st Joseph : célébration pénitentielle
Vendredi 02 avril 15 heures Montigny st Joseph : célébration pénitentielle
Lundi 05 avril 15 heures et 20h30 Moulins st Pierre : célébration pénitentielle
Mardi 06 avril de 8 heures à 18 heures: journée de la réconciliation à Metz ste Thérèse
Mardi 06 avril 15 heures et 20 heures Montigny ste Jeanne d'Arc : célébration pénitentielle

Offices
Jeudi-saint
08 avril: 19 heures: messe à st Symphorien
Vendredi-saint
09 avril: office de la Passion à Ste Thérèse et à Longeville st Quentin à 15 heures
Samedi saint
10 avril: vigile pascale à ste Thérèse et au Ban-st-Martin à 21 heures
Dimanche de Pâques
messe à st Symphorien à 10h30.

 _______________________________

Rameaux


RETOUR