logo_lettre

N°41
Juin  2003


5. Le monde humain b) les chiffres de 10 à l'infini camille paul cartucci, metz

DIX : la Bible utilise le système décimal comme base de calcul. Le sens des zéros ajoutés est celui de "nombreux, riche". La somme des 4 premiers nombres est égale à 10: on obtient ainsi la totalité par le quatre. Si on ajoute les dix premiers nombres, on obtient 55, image des 2x5 commandements de la Loi, répartis sur deux tables dans le Saint des Saints. Le dix correspond aux 2x5 doigts de la main. On le retrouve dans les 2x5 bassins de part et d'autre du parvis du temple.

Il a suffi de 10 justes, le jour où Dieu menaçait de détruire Sodome, pour sauver le monde (Gn 18:26.32). C'est le nombre minimum d'hommes de plus de 13 ans, le Miniane (mynian), requis pour une réunion de prière synagogale et pour invoquer le Nom divin. Lire Zac 8:23: "Dix hommes de toutes nations diront à un juif: "Nous voulons aller avec toi".

Il y a eu 10 générations entre Adam et Noé, 10 générations entre Noé et Abraham. Il y eut 10 plaies d'Egypte. Les israélites doivent payer la dîme de leurs produits. Booz prend 10 témoins pour épouser Ruth (Rt 4:2).

ONZE : il peut signifier le conflit et la lutte interne. Joseph fit un rêve et vit onze étoiles se prosterner devant lui (Gn 37:9), provoquant la jalousie de ses frères. Signe d'une communauté boiteuse: il faut remplacer Judas, celui qui a trahi.

DOUZE: le système duodécimal est réservé au rapport entre les unités de mesure, de poids ou de monnaie. Le nombre en effet 12 a un statut exceptionnel dans la tradition biblique : c'est 4 (chiffre cosmique) x 3 (nombre céleste); (3x4 comme le sept était 3+4). Issu du carré et du triangle, il est l'âme de la géométrie. Divisible par 2, 3, 4, 6, il a débouché sur 60 pour la mesure du temps et des angles. Il y a 12 combinaisons différentes possibles des 4 lettres du tétragramme: chaque combinaison représente un aspect particulier de l'être et de son rapport à la divinité. Il est le chiffre par excellence de la vocation universelle, dans l'espace, du peuple de Dieu: les 12 fils de Jacob qui deviennent les chefs des 12 tribus d'Israël. On compte aussi les 12 pierres de l'autel de l'alliance bâti par Moïse (Ex 24:4); les 12 pains de proposition (Lv 24:5), les 12 couffins pleins de pain (Mc 14:20). Dans l'Apocalypse, on contemple les 12 portes près desquelles il y a 12 anges et l'inscription des noms des 12 tribus des fils d'Israël. Le rempart de la ville repose sur 12 assises portant chacune le nom de l'un des 12 Apôtres (Apoc 21:12-14); ce sont les 12 pierres de base de la Jérusalem céleste (Apoc 21: 12-14). Tout cela est l'expression de la nouvelle Jérusalem, riche de la longue histoire du peuple de Dieu uni dans une même réconciliation. Il y a aussi les 12 étoiles de la couronne de la femme de l'Apocalypse (Ap 12:1). Le grand multiple de 12 annonce l'accomplissement des temps: "Ils étaient 144000 de toutes les tribus du peuple d'Israël" (Apoc 7:4.38).

Chiffre mythique des cultures pour indiquer la totalité et la plénitude dans le temps: pour mémoire, les 12 signes du zodiaque; chiffre parfait des 12 lunaisons, base du comput suméro-accadien; les 12 mois de l'année; les 12 heures du jour; les 12 travaux d'Hercule; le cube a 12 arêtes; le volume se définit par 12 côtés.

TREIZE: c'est le nombre des attributs divins

VINGT-QUATRE: c'est une exclusivité de l'Apocalypse

QUARANTE 4x10 : représente un temps de gestation: celui de l'embryon pour se former (40jours); celui de la traversée du désert (celui du déluge et des 40 jours/nuits d'isolement de Moïse dans l'attente de la parole divine); années d'une génération, d'une période longue comme une vie; le temps du jeûne de 40 jours de Jésus (Mt 4:2).

CINQUANTE: 7x7+1 : c'est le chiffre de la création réussie et couronnée par le don de Dieu. Fête de la Pentecôte: "Tu n'as pas 50 ans et tu as vu Abraham (Jn 8:57)

SOIXANTE DIX : multiple de deux nombres symboliques: 7x10. Durée ordinaire de la vie (Ps 90:10).

CENT: chiffre important, mais encore mesurable: "Il lui devait 100 pièces d'argent (Mt 18:28)

MILLE (28 fois dans Jean : chiffre arrondi pour exprimer une quantité indéfinie (les mille ans d'Apoc 20:2-7) dont les multiples dépassent l'imagination (10.000 talents). Ap 5:11: milliers d'anges; des myriades = 10.000; Ap 7:4-8: 144.000 marqués du sceau, chiffre composé du carré de 12 (= chiffre du peuple de Dieu) et de 1000 (= chiffre du très grand nombre): dans sa plénitude, le peuple de Dieu sans frontières comprendra, entre autres, une fraction importante du peuple de la première Alliance, l'immense église de ceux qui auront cru à la puissance de la Résurrection de Jésus, immergé dans l'océan des milliards d'êtres humains qui n'auront pas connu l'Evangile...

Symbole de l'harmonie divine, de l'univers ordonné et de la beauté sidérale, le nombre est au coeur de la structure de tout le cosmos: depuis celle de l'être le plus infime jusqu'à celle des étoiles et des galaxies. Parce que le nombre est la raison de Dieu, l'univers est écrit en langage mathématique. Et Dieu est ce génie créateur qui a inventé l'ineffable en jouant de la harpe. cpc

______________

Mosquée_Paris


RETOUR