logo_lettre

N°40
Mai  2003


4. le monde humain: la symbolique biblique des nombres.        camille paul cartucci  
Pythagore affirmait que tout, dans le monde créé, était arrangé par les nombres. L'oeuvre d'art, quant à elle, traduit une reconstruction du monde et l'harmonie artistique s'enracine sur les propriétés des nombres, porteurs d'ordre. Les bonnes proportions sont celles qui reposent sur les nombres premiers les plus simples, leurs produits, leurs carrés, leurs racines carrées.

La Bible développe quant à elle une arithmétique symbolique à haute valeur théologique. En effet, les nombres en hébreu sont des lettres, celles-là même qui véhiculent la parole dont Jahwé se sert pour créer l'univers.(ainsi, Gn 1:1 compte en hébreu 7 mots; Gn 2:2 compte 7x2 = 14 mots; le nom d'Elohim revient 7x5= 35 fois dans le récit; le mot terre 7x3= 21 fois; le mot "bien" 7 fois; les"ciels" shamaïm et raqia/firmament) 7x3= 21 fois, etc.

UN n'est pas un nombre: il est le chiffre de leur principe; il contient et engendre les nombres. Le "point" est son correspondant dans les nombres continus.
C'est le chiffre le plus fréquent dans la Bible (339 x), celui de l'unité divine, le symbole du Dieu unique et suprême, principe de toutes choses. "Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est UN" (Dt 6:4): c'est la profession de foi du monothéisme biblique: unité de Dieu, unité de la création, unité de l'homme, centre de la création dont le premier jour (Gn 1:5) est appelé "jour UN" (et non "premier").

DEUX est le chiffre de la Création et de la Créature: il marque la différence/séparation: homme/femme (Gn 1:27); ciel/terre; soleil/lune; bien/mal. Deux points engendrent la ligne.

TROIS est le chiffre qui désigne la constitution de l'homme qui est à la fois esprit/âme/chair et le chiffre de la plénitude divine exprimée par le superlatif absolu: "Saint, saint, saint est le Seigneur..." (Es 6:3). C'est le nombre parfait. Il scelle l'union de Dieu et de sa créature: 1 (créateur) +2 (créature) = 3. Il délimite aussi la première surface, celle du triangle, le triangle équilatéral étant l'image mathématique de Dieu. Il est enfin une approximation du nombre p (division de la longueur de la circonférence d'un cercle par son diamètre). Archimède l'estimait par la fraction 22/7.

QUATRE est le carré de deux. Dans la matière, le carré signifie l'équilibre et la stabilité. Il donne naissance au plus simple des corps solides, le tétraèdre. C'est le chiffre du monde, symbolisant la totalité de l'univers et de l'horizon géographique, avec ses 4 éléments (eau, terre, air, feu), ses 4 points cardinaux, ses 4 vents, ses 4 saisons, les 4 fleuves du paradis; les 4 piliers qui soutiennent la terre; les 4 lettres de l'homme-ADAM (A=anatolê=est; D=dysis=ouest; A=arctos=nord; M=mesembria=sud); les 4 composants chimiques du code génétique (l'adénine, la thymine, la guanine, la cytosine), les 4 lettres du tétragramme (JHWH-JaHWeH-JeHoVaH) par lequel les Hébreux ont dénommé Dieu-. Enfin l'Apocalypse écrit: "Je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, maîtrisant les quatre vents de la terre" (Apoc 7:1).

CINQ est le chiffre de la main droite de Dieu, celle de son action (5 livres de la Torah; 5 livres des Psaumes; 5 discours de Mt). Il est celui du rapport sensoriel de l'homme au monde par les 5 sens. Il a une valeur mnémotechnique (les 5 doigts de la main). Selon Pythagore, il est le "nombre d'ornement".

SIX est le chiffre de l'inaccompli, de la perfection non atteinte ou manquée (7-1=6; cf 666: la bête de l'Apocalypse, Ap 13:18). C'est aussi celui de l'action qui attend son aboutissement: l'univers est créé pour 6 millénaires en attente de l'ère messianique qui sera celle de son achèvement. A noter qu'un cube, qui représente l'univers dans sa totalité, est un polyèdre parfait dont les 6 faces et les 12 arêtes sont égales (ce sont les 4 points cardinaux, images du terrestre; le zénith, image de l'en haut et le nadir, image de l'en bas). L'étoile à 6 branches, ou sceau de Salomon, composé de 2 triangles inversés, exprime l'équilibre parfait.

SEPT, nombre magique et parfait (l'apothéose du 6), traduit l'union de Dieu et de la créature (3+4=7). Il indique la plénitude du temps (6 jours de la création + un jour de repos, le shabbat) et de l'histoire, comme "quatre" disait la totalité de l'espace (se rappeler aussi les 7 ciels, les 7 terres). Son importance lui vient de la division rythmée du temps en périodes de 7 jours qui se renouvellent (Gn 1:3-2:3; Gn 1:1 en hébreu compte 7 mots): le cycle accompli qui permet de souffler avant d'en reprendre un autre. C'est le chiffre des années sabbatiques et jubilaires, des fêtes juives (7x7 jours entre Pâque et Pentecôte), du chandelier (Menorah) à 7 branches, des septénaires de l'Apocalypse, des Nations (7x10=70), du pardon infini ("il faut pardonner 77 fois 7 fois") comme Dieu est infini, de la sainteté (3 vertus théologales + 4 vertus cardinales), chiffre de la création achevée, de la perfection de la nature. C'est encore le nombre des notes dans la gamme de musique, des merveilles du monde, des couleurs de l'arc-en-ciel, des Pléiades, des 7 planètes qui ont donné leur nom aux 7 jours de la semaine, des 7 âges de la vie selon Hippocrate : petit enfant (jusque 7 ans), enfant (jusque 14 ans), adolescent (jusque 21 ans), jeune homme (jusque 7x4= 28 ans), homme mûr (jusque 7x7=49 ans), homme âgé (jusque 7x8=56 ans), homme vieux au-delà.

HUIT est le chiffre métahistorique de l'ère messianique, du monde de Dieu enfin achevé dans l'au-delà de la nature. Les 7 premiers jours furent ceux de la création; le 7ème millénaire sabbatique est le millénaire de l'accomplissement, de la résurrection, de la vie. Le 8ème millénaire sera celui de la re-création achevée et du renouvellement définitif de toute chose. Dans certains milieux chrétiens des premiers siècles, la résurrection du Christ n'est pas célébrée le 7ème jour, mais le premier jour de la semaine, qui devient le 8ème jour. Le dimanche, jour de la résurrection, est donc appelé le 8ème jour.
Noter que l'enfant juif était circoncis le 8ème jour, qu'aux origines le baptisé était plongé dans une piscine octogonale le 8ème jour et que beaucoup de baptistères et de clochers sont octogonaux.

NEUF : trois étant considéré comme signe de perfection, neuf (3x3), tout en exprimant les lois de la conception et de la gestation de l'embryon humain, est symbole de perfection absolue. (lire Gen 17:17.24).

________________

Vie paroissiale
La première communion de 10 enfants de la paroisse aura lieu le jour de l'Ascension, à 10h30, et deux enfants seront baptisés durant la messe: Carla Miller et Léa Buzon.

________________

Ont eu des funérailles chrétiennes: Marie-Thérèse Mansion (75 ans); Jeanne Mantz (94 ans); Hélène Christnacker (83 ans); Lucie Rettien (92 ans); Fernand Niclas (94 ans)

_________________

.candelabre


RETOUR