logo_lettre

N°38
Mars 2003


c) les parfums dans la Bible                    camille paul cartucci, metz

Au coeur de l'imaginaire oriental, sur une terre riche en fragrances multiples, en épices et autres aromates, l'art de vivre des habitants est imprégné jusqu'à la saturation de parfums envoûtants comme d'odeurs repoussantes. Les Egyptiens par exemple faisaient une forte consommation de parfums pour célébrer le culte de leurs dieux et pour embaumer leurs morts. Les Ismaélites auxquels Joseph fut vendu par ses frères transportaient de Galaad en Egypte, à dos de chameau, de l'astragale, du baume et du ladanum (Gn 37:25). La reine de Saba offrit au roi Salomon une grande quantité de parfums, qui étaient déposés dans le trésor royal (1 R 10:2.10). Le Cantique des Cantiques, livre des parfums, jardin d'amour, paradis retrouvé, chante à longueur de pages les charmes et la séduction de la jeune fille en la comparant à un parterre aromatique de plantes odoriférantes: nard, safran, roseau odorant, cinnamome, encens, myrrhe, aloës, baume, narcisse, henné, cannelle (Ct 4:12-14; 5:13; etc), odeur des vignes et des citronniers en fleur; pommes du verger (Ct 2:3; 7:9).

1° les aromates dans la liturgie:

a) l'autel des parfums: Dieu avait demandé à Moïse de faire un autel "où faire fumer un encens très pur" (Ex 30:1) et un "parfum de parfumeur" composé d'aromates tels que le styrax, l'onyx, le galbanum "(Ex 30:34-35), avec un peu de sel pour signifier l'incorruptibilité. Chaque jour, dans la suite, le parfum était brûlé matin et soir sur l'autel des parfums, devant l'arrière-chambre du Temple. Cette fumée odorante créait une atmosphère d'apaisement et une ambiance favorables à la présence/proximité divine et à la communion entre les hommes (cf Apoc 8:3-4). Elle chassait aussi les mauvaises odeurs, peut-être les mauvais esprits et les énergies négatives.

b) l'huile d'onction sainte, le saint Chrême: Dieu avait encore demandé de composer une huile d'olive de bonne odeur pour faire les onctions sacrées. Ce fut un mélange parfumé, d'origine végétale, un saint chrême "comme en fabrique le parfumeur" (Ex 30:25), composé de 4 extraits de plantes (comme les 4 côtés de l'autel et du sanctuaire et les 4 lettres hébraïques du nom divin): de myrrhe vierge fluide, de cinnamome aromatique, de cannelle odoriférante et de casse. Ce "saint chrême" servira dans la suite à consacrer les rois, les officiants du temple, les prophètes; le Christ sera appelé l'Oint par excellence.
Au cours de la messe chrismale du Jeudi Saint, l'évêque du lieu consacre le "saint chrême" qui servira à la consécration des autels, à l'ordination des prêtres et des évêques, au rite du baptême et de la confirmation. Sa confection devrait plus relever de l'art du parfumeur que du presseur d'olives
(Ex 30:35). Cette huile sainte, vierge, de première pression, fabriquée après un fin travail d'alchimiste (et non d'un droguiste d'occasion), "devra répandre un parfum agréable et raffiné si l'on veut respecter son symbolisme fondamental" (P. Jounel). Et là, avec le saint chrême au goût âcre qui est distribué le Jeudi Saint dans les cathédrales, nous sommes loin du compte ! C'est pourtant la Bible elle-même, source de toute expression liturgique, qui recommande avec insistance de donner à toute célébration un parfum d'agréable odeur. Ainsi qu'à des officiants volontiers onctueux, cérémonieux et inodores trottinant gravement dans des décors incolores, si souvent de mauvais goût.....

2° les parfums dans la vie sociale: l'odorat, à moins d'être frappé d'anosmie, est le seul sens qui ne trompe jamais. On se souvient du temps où l'on se poudrait dans les châteaux et où on se grattait dans les chaumières. Et que de gens, dans la foule, sont détectables de loin parce qu'ils dégagent des odeurs qui rappellent les relents malodorants du temps des cavernes ! Les Israélites, eux, savaient utiliser à bon escient les onguents et parfums pour leur toilette quotidienne. Du temps de Salomon, les riches utilisaient les parfums sous forme d'huiles odorantes (2 R 20:13), voire exquises: "Les riches boivent le vin dans de larges coupes et se frottent des meilleures huiles" (Amos 6:6). A la cour de Suse, l'emploi du temps prescrit pour se préparer à entrer dans le harem royal était le suivant: pendant six mois, les jeunes filles étaient massées avec de l'huile de myrrhe et pendant six autres mois (pas moins) avec du baume et des onguents spécialement employés pour les soins de beauté féminine" (Esther 2:12). L'épicurien biblique proclame: "Enivrons-nous de vins de prix et de parfums" (Sag 2:7). Quant aux prostituées de ce temps-là comme celles de tous les temps, elles utilisaient des parfums aux effluves enivrants et capiteux (Es 57:9; Ez 23:41) pour attirer le chaland. Dans Prov 7:6-23, on trouve une très fine description de l'art avec lequel une prostituée, hardie et insolente, séduit et attire dans ses filets, au crépuscule, un jouvanceau de passage, naïf et en quête de jouissances clandestines: "Viens, j'ai aspergé ma couche de myrrhe, d'aloës et de cinnamome; enivrons-nous d'amour jusqu'au matin; jouissons dans la volupté; mon mari n'est pas à la maison" . Fichtre, c'est du beau !
Le Nouveau Testament rappelle que le premier devoir d'un hôte était de répandre de l'huile parfumée sur la tête de celui qu'il accueillait chez lui (Lc 7:46).

3° les parfums et la sépulture chez les juifs: à la mort de Jacob et celle de Joseph, les corps furent ensevelis avec des parfums (Gn 50:2-3; 26). A la mort du roi de Juda Asa, on plaça son corps sur un lit funèbre, garni d'aromates préparés selon l'art des parfumeurs et on en brûla une grande quantité (2 Ch 16:14; Jr 34:5). On sait par ailleurs qu'après la mort de quelqu'un, on lavait son corps, on l'oignait d'essences parfumées et on l'enroulait ensuite dans un drap de toile blanche, dans lequel on enfermait en même temps des aromates (cf Lc 23: 53.56; Jn 19:40; 20:6).

____________

Il m'a un jour tenu la porte.......

Un collègue de travail parlant d'un cadre parti à la retraite disait de lui: "C'était un gars super. Un jour, il m'a tenu la porte".
Ainsi de toute une vie de travail, oubliée la compétence technique et professionnelle, oubliés les durs moments de conflits et de revendication, il avait retenu simplement un geste de la vie de tous les jours, un regard, un sourire, une porte tenue.

_____________

Vie paroissiale
Dimanche 02 03 2003 à
10h30 messe pour Alice Balandras
Dimanche 09 03 2003 à 10h30 messe pour Roland Joncquel, au cours de laquelle sera baptisé Paul Denis Rouyer
Dimanche 16 03 2003
à 10h30 messe pour Marguerite Théobald
Dimanche 23 03 2003 à 10h30 messe pour la famille Bergeron
Dimanche 30 03 2002
à 10h30 messe pour Alice Balandras

Décès en février: Berthe SABEL ( 93 ans) et Louis ARNOULD (81 ans)

________________

"Qui n'a cru respirer dans les fleurs renaissantes, les parfums regrettés de ses premiers printemps".
"Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons. Nous ne les sentons plus; elles n'incommodent que les autres".
"Dans l'encensoir, fumée et parfum sont inséparables".
"La beauté sans l'honnêteté, c'est la rose sans parfum".
"Etre un homme, c'est trouver non sa place, mais son chemin; c'est écouter la voix qui appelle à devenir soi-même. Dieu attend chacun là où il est et là où il va".

***


RETOUR