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N°36
Janvier 2003


2. Le monde végétal et la Bible: camille paul cartucci
a) le jardin
:
on appelle jardin un terrain généralement entouré d'une clôture, un enclos, où l'on cultive des plantes d'agrément ou/et des plantes potagères.
Le jardin d'agrément s'ornait d'arbustes aromatiques nombreux
(souvent importés de l'étranger, Es 17:10), de plantes à fleurs et à fruits, d'arbres assez grands pour procurer un agréable ombrage à ceux qui le visitaient. A cause des senteurs et des parfums véhiculés par le vent, le fiancé du Cantique des Cantiques rejoignait à l'odeur sa bien-aimée dans le jardin de délices où elle se prélassait, au milieu des parterres de fleurs et de baumiers (Ct 6:2).

Le jardin potager servait à assurer la subsistance de son propriétaire. Le jardinier ou l'horticulteur (2 Ch 26:10) veillaient à la fertilité du sol, à sa fumure, à la bonne germination des semences. Ils y cultivaient des plantes et légumes (Dt 11:10; 1 R 21:2) comme les lentilles, les fèves, la laitue, l'endive, les concombres, les melons, les pastèques, etc; de la vigne, des arbres fruitiers comme le noyer, le grenadier, le figuier, l'olivier. L'art de la greffe n'était pas ignoré.

Pour être fertile, le jardin devait se trouver dans une vallée, proche d'une source d'eau ou près d'une rivière. Le jardinier veillait à une bonne irrigation de sa plantation.
Pour être rentable, le jardin devait être protégé des maraudeurs, des pilleurs et des bêtes sauvages. Pour cela, on l'entourait de haies ou de murs de pierres sèches. Parfois un gardien séjournait à demeure dans le champ, à l'abri d'une hutte. Pour protéger les jeunes pousses ou les fruits de la voracité des oiseaux, on dressait au milieu de plantations un épouvantail. Mais on ne disposait d'aucun moyen efficace pour lutter contre les invasions dévastatrices des sauterelles.

La possession d'un jardin bien irrigué et bien cultivé était le signe d'une grande prospérité, d'une existence comblée et le symbole du bonheur parfait auquel aspirait tout israélite. C'est là que, sous l'ombre d'un figuier, non loin d'une source d'eau vive, on pouvait agréablement se laisser vivre et contempler les beautés d'une création bénie de Dieu. Les rois du Proche-Orient se glorifiaient de vivre dans des jardins de délices (Ct 4:12-5:1; 6:2.11; Qo 2:4-6). Un jardin privé d'eau, brûlé par le soleil, dévasté était en revanche le comble de la désolation et un signe de la malédiction divine. Le prophète Amos (Am 9:14) avait promis aux israélites que, lorsqu'ils reviendraient de captivité, ils pourraient replanter, suprême espoir des hommes libres, des jardins dont ils mangeraient les fruits (cf dans le Cantique des Cantiques, la variété des jardins de délices : jardin des grenadiers (Ct 4:13); jardin des baumiers (Ct 4:14); jardin où l'on déguste le miel (Ct 5:1), jardin/verger des noyers (Ct 6:11).

Il y eut dans le Proche Orient ancien un jardin célèbre entre tous, c'était celui du paradis. Abondamment irrigué par quatre fleuves, ce jardin idéal, "le jardin de Dieu, l'Eden" (Gn 2:15; Es 51:3; Ez 28:13; 31:8, etc) était le symbole du bonheur parfait, le jardin de référence par rapport auquel tous les israélites, qu'ils fussent rois ou manants, voulaient ordonner le leur.
Les prophètes avaient annoncé qu'après une période difficile pour le peuple d'Israël, le "pays dévasté deviendrait comme un jardin d'Eden" (Ez 36:35) peuplé d'arbres luxuriants (cèdres, cyprès, platanes). "Le Seigneur fera du désert un Eden et de la steppe un jardin de délices" (Es 51:3), planté d'arbres fruitiers et d'agrément, bien irrigué, entouré d'un tapis de verdure et d'une clôture, d'une fertilité merveilleuse, un espace de rêve, bref un paradis (Ne 2:8; Ct 4:13; Qoh 2:5; Sir 24:30).
Au début de la Bible, on parle d'un paradis qui est un verger situé à la campagne. A la dernière page, on y retrouve le paradis, mais il s'agit cette fois d'un parc situé en ville. De la campagne à la ville, c'est la longue trajectoire imaginaire de l'humanité vers son accomplissement dans l'utopie.


Evénements paroissiaux en 2002

Baptêmes
01 Théo ARNOULD le 07 avril 2002
02 Jade Anne CLEMENT le 01 décembre 2002
03 Elen Bernardine MUGGITTU le 31 mars 2 002
04 Maxence NOUVIER le 21 avril 2002
05 Camille SCHERER le 31 mars 2002, jour de Pâques
06 Léa SCHMITT le 09 mai 2002
07 Elena VERDOLINO le 20 octobre 2002

Première communion le 09 mai, jour de l'Ascension
01 Meggane BURLET
02 Clémentine CREPIN
03 Marie EVRARD
04 Mathieu MAIRE
05 Myriam MAURICE
06 Laura MARX
07 Enzo MILLER
08 Morgane WEINGERTNER

Mariages
01 Jean-Marie LENTZ et Catherine RICHARD le 01 juin 2002
02. Jérôme FLUCKLINGER et Anne MAYOT le 31 août 2002
03 Christophe ODILLE et Nadine KOHLER/BERTRAND

Funérailles
01 Paul d'ANGELO le 16 janvier 2002, âgé de 72 ans
02 Emile FORNAS le 06 février 2002, âgé de 88 ans
03 Marie HALLER le 15 février, âgée de 98 Ans
04 Marie SCHEFFLER le 15 mars, âgée de 96 ans
05 Marguerite THEOBALD le 05 avril, âgée de 87 Ans
06 Mario FAGNONI le 06 juin, âgé de 88 ans
07 Alain COLLIGNON le 12 juillet, âgé de 55 ans
08 Jacques BOULANGE le 05 août, âgé de 81 ans
09 Marcel WEISS le 24 août 2002, âgé de 83 ans
10 Marguerite LAJEUNESSE le 25 août, âgée de 88 ans
11 Gisèle THIEBAUT le 28 août 2002, âgée de 65 ans
12 Emile ENGEL le 13 novembre, âgé de 89 ans.

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Mots Croisés Grille n° 10 (solutions)
Horizontalement :
1. Béelzéboul - 2. Omri - Verny 3.-Elqana - 4.Nu - Nigra - 5. Doigté - 6. Roui - Son - 7. GH - Silo - Ri - 8. uoc -Messie - 9. Eliab - Eton - 10. Sadducéens
Verticalement : 1.
Boanergès - 2. EM -Ohola - 3. - Ere - Dû - Cid - 4. Lillois - Ad - 5. Imbu - 6. Evangile -7. Bénit - Osée - 8. Orages - Ste - 9. Un - Orion - 10. Lycaoniens.

_______________________ Bonne, sainte et heureuse année 2003 à tous !

Eglise St Clément METZ


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