logo_lettre

N°35
Décembre 
2002


c) les couleurs dans la Bible: l'œil humain ne perçoit que 7 couleurs principales appelées "spectre": le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge.
Si toutes ces couleurs traversent une gemme sans obstacle, celle-ci sera incolore
(c'est le cas du diamant). Si une seule de ces couleurs est arrêtée par un obstacle (= les oxydes métalliques contenu dans les gemmes comme le chrome, le fer, le titane, le cobalt, le cuivre, le nickel, le manganèse), alors la gemme ne sera plus incolore (c'est le cas des pierres de couleur).
Les couleurs fondamentales ou primaires sont le bleu, le jaune et le rouge
(ce sont les trois couleurs du prisme auxquelles se ramènent les autres).
Les couleurs composites ou binaires sont l'orangé (
rouge et jaune), le violet (rouge et bleu), le vert (jaune et bleu).
Les couleurs intermédiaires, mélange deux à deux de la binaire et de la primaire se nomment: turquoise/émeraude (
bleu et vert), campanule (bleu et violet), soufre (jaune et vert), safran (jaune et orangé), amarante (rouge et violet), capucine (rouge et orangé).

Le blanc se dit d'une couleur "combinant toutes les fréquences du spectre, et produisant une impression visuelle de clarté neutre" (le Robert) et de lumière totale. Composé des 3 primaires et des 3 binaires (bleu, jaune rouge, violet, orangé, vert), le blanc est leur origine et leur synthèse

Le noir "se dit de l'aspect d'un corps dont la surface ne réfléchit aucune radiation visible" (le Robert), d'une couleur produite par l'absence ou par l'absorption complète de tous les rayons lumineux.

Pour la Bible, les 7 couleurs représentent les 7 lois noahides données par Dieu à toute l'humanité et dont l'observance est obligatoire pour tous les descendants de Noé. Six lois (correspondant aux 6 couleurs) se présentent sous forme négative: ne pas tuer - ne pas voler - ne pas blasphémer - ne pas adorer les idoles - ne pas commettre d'inceste - ne pas manger d'organe vivant. La septième, qui est le blanc, se présente sous forme positive et contient les six autres: "Tu formeras des tribunaux" pour pouvoir juger les infractions aux 6 premières lois. Ces 7 lois sont le minimum légal éthique commun à tous les hommes pour construire une société juste sur des bases juridiques élémentaires et universelles.

Symbolisme biblique et culturel des couleurs principales (corologie):
.- le bleu
(ou indigo ou bleu azur) rappelle la couleur du ciel. Il est la couleur des tissus (rideaux et des tentures) du sanctuaire, des vêtements sacrés des officiants, des nappes de table, des manteaux de luxe des rois et des hauts personnages.
En chevalerie, le bleu "azur" est le symbole de la loyauté, de la justice, de la fidélité, de la noblesse. Au plan religieux, il indique la piété, la prudence, la paix, l'amour du beau. Signes: Poisson, Sagittaire, Cancer. Planète: Vénus (bleu pastel) - Mercure (bleu vif) -Saturne (bleu sombre). Le bleu rend bon, généreux, serein.

.- le jaune, couleur de l'or, est surtout utilisé par la Bible pour décrire la maladie des céréales (nielle et rouille) et la pâleur du visage. En chevalerie, il portait le nom "d'or": sagesse, amour, foi, constance. Au plan religieux, il indique l'humilité (couleur de st Joseph). Planète: Soleil. Le jaune rend intelligent et sage. Gai et accueillant, il se marie avec toutes les couleurs.

.- le rouge est la couleur du vin écumant et des feuilles de vigne rougies par le soleil. Il sert à teindre les vêtements et les boucliers des soldats; il marque les joues du jeune homme passionnément amoureux ou en colère. Le cramoisi (issu de la cochenille) était la teinte des tentures et des rideaux du sanctuaire, des vêtements du grand prêtre, de l'habillement des militaires. Le pourpre rouge ou violet, issu du murex, servait à décorer les objets du culte, à teindre le voile du Saint des Saints, les tentures du sanctuaire, la tenue vestimentaire du grand prêtre. L'étoffe pourpre était considérée comme la plus somptueuse de toutes.
En héraldique, le rouge porte le nom de "gueule": amour, hardiesse, vaillance, courage, cruauté, colère. Au plan religieux, il signifie feu et sang, martyre pour la foi. Signe: Bélier. Planète: Mars. Couleur chaude, dynamique et brutale, le rouge rend optimiste, violent, agressif, passionné d'aventure et d'action.

.- le blanc, qui évoque la neige et la brillance du soleil, est le symbole de la joie, de l'innocence, de la gloire des saints et des anges, du monde de Dieu. En chevalerie, il porte le nom "d'argent": pureté, innocence, virginité, vérité, fidélité, espérance. Au plan religieux, il indique la sincérité, la virginité, le triomphe, la joie. Signe: Cancer. Planète: Lune. Ce fut de tout temps la couleur des esprits et des fantômes. Mais aussi celle des robes de baptême (innocence), de première communion (pureté) et de mariage (virginité).

.- le noir symbolise les forces opposées à Dieu. Au plan religieux, il est signe de deuil, de remords, de repentir. En héraldique, il porte le nom de "sable": affliction, tristesse, mais aussi sagesse, science, honnêteté. Signe: Capricorne. Planète: Saturne. Le noir (malgré la réputation maléfique des chats noirs, des corbeaux et des coqs noirs) rend dynamique, anticonventionnel, rassurant et respectable, volontaire et compréhensif, puissant et libre d'esprit. /camille-paul cartucci

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde." Picasso
"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." Baudelaire.

____________

algerien dans le sable


RETOUR