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N°32
Juin 
2002


LOUEZ le SEIGNEUR hautement…Psaume 104(103) suite vv 27-30 camille-paul cartucci

v 27- Tous ces êtres dépendent de toi, pour recevoir leur nourriture au bon moment,
v 28 Si tu la leur donnes, ils la prennent, si tu ouvres la main, ils ont tout ce qu’il faut.

Choyés par leur Créateur, les vivants font chaque jour l'expérience qu'ils n'existent pas par eux-mêmes, qu'ils ont reçu l'existence dans un milieu donné, à une époque précise, et que tous les jours, ils rencontrent des êtres qu'ils n'ont pas choisis, qui existent eux aussi, qui ont un visage singulier, un nom propre, un destin unique. Un même Dieu fait briller son unique soleil sur les bons et sur les méchants. Tout vient de lui; tout dépend à chaque instant de lui, tout est ordonné par Lui à une même fin. Une même providence est à la source de tout. Tout ce qui est bonté, beauté, harmonie dans le monde a été créé par lui. Il est la Providence qui fait vivre chaque être, qui s'en occupe et leur assure protection et croissance au jour le jour. Sa libéralité est inépuisable: le retour des saisons indique sa fidélité au temps. Les plantes, les fleurs, les arbres, les fruits sont là pour nourrir les vivants, rythmer leur temps, assurer leur subsistance quotidienne.

v 29 Mais si tu refuses, les voilà terrifiés ; si tu reprends le souffle de vie, ils expirent et redeviennent poussière.

Tant et si bien que si Dieu cessait de maintenir dans l'existence l'univers qu'il a créé, celui-ci tomberait aussitôt dans le néant. S'il cessait d'assurer aide et assistance aux vivants, comme dans le cas de famine ou de maladie, ceux-ci défailleraient aussi vite; et si Dieu leur ôtait le souffle de vie, leur respiration vitale, ils mourraient sur-le-champ (Gn 6:17; Jb 12:10; Ps 150:6; Jb 31:14; Ez 37:8; Qoh 3:19; 12:7; 2 Mc 6:30). Ce serait immédiatement pour eux le retour à la terre et à sa puissance de désintégration. Qoh 12:5 constatait que l'amandier, au printemps, refleurit après l'hiver et que la nature connaît une reprise de vitalité, tandis que l'existence humaine ne connaît aucun renouveau printanier. Le psalmiste découvre ainsi le pouvoir redoutable de Dieu de "faire vivre et de faire mourir" (cf 1 Sam 2:1-10).
Toute existence humaine dépend donc du souffle vivificateur de Dieu. La mort, à laquelle nul vivant ne saurait échapper, n'est pas alors le drame absolu. Puisqu'elle vient de Dieu, elle devrait être accueillie et bénie comme l'ultime don que ce Dieu fait à l'homme avant de lui ouvrir les portes de sa maison d'éternité.

v 30Tu leur rends le souffle et les voilà recréés. Tout devient nouveau à la surface du sol. 

Sous la puissance créatrice du souffle divin, les vivants ont à son image le pouvoir de produire et de transmettre la vie. Tout homme s'immortalise ainsi dans ce qu'il fait, dans ce qu'il dit, dans ce qu'il suscite, dans ce qu'il transmet, dans sa descendance en un mot (Jb 10:12; 12:10; 33:4; Sg 12:1; 15:11). De cette manière, la création se renouvelle continûment et s'enrichit indéfiniment de la venue de générations inédites de plantes, d'animaux, d'humains. Au moment où des générations disparaissent, d'autres naissent et assurent la pérennité et l'exubérance de la vie "Comme dans la frondaison d'un arbre touffu, des feuilles tombent et d'autres poussent, ainsi des générations de chair et de sang: l'une meurt, l'autre naît" (Eccli 14:18) et de cette manière se dessine, au jour le jour, l'avenir de la création boostée par la Ruah de Dieu qui lui donne la vie, le mouvement et l'être (Ac 17:28). Immensité de l'univers des étoiles, des atomes et du monde des vivants, qui nous révèle à chaque seconde la mesure de l'homme et la toute-puissance de Dieu. Dans cette vision d'une création divine sans cesse à l'oeuvre, on comprend que toute l'histoire du monde est une marche vers la vie, que toute l'histoire de la vie est une marche vers l'homme et que toute l'histoire de l'homme est une marche vers Dieu.

Oui, fils de Dieu et enfants de la Terre, bénissez le Seigneur; chantez sa gloire pour tant de merveilles et servez le avec grande humilité.

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Prière pénitentielle des conducteurs (avant les départs en vacances). En 2001, 7.720 personnes sont mortes sur les routes de France (soit 2 régiments de l’armée ou 24 airbus pleins de passagers).
"Pardon Seigneur pour l’immense champ de massacre que sont les routes de France où nous, les snippers du bitume, nous ne visons personne, mais tuons n’importe qui par nos excès de vitesse.
Pitié, Seigneur, pour tant d’innocents écrasés, parce qu’ils ont eu le malheur de traverser la départementale qui coupe leur village, alors que nous fonçions à 120 km/heure.
Pardon, pour ce père qui, voulant arriver à l’heure pour un repas de famille, a doublé dans un virage et décimé sa propre famille. Il a tué, de plus, le père, la mère et un enfant dans la voiture arrivant en face. Sept gosses s’y blotissaient…Pitié pour les six orphelins blessés dont deux sont handicapés à vie.
Pardon, Seigneur, de me fiche complètement de la vie des autres conducteurs, mais de respecter uniquement l’emplacement des radars et l’endroit où les policiers sont embusqués.
Pardon, Seigneur, pour les centaines de jeunes qu’on trouve rituellement, chaque année, le samedi soir, déchiquetés dans les restes de leur voiture ou brûlés vifs en sortant des boîtes de nuit.
Pardon, Seigneur, pour les voitures nouvelles, spéciales-jeunes, que nous leur vendons allègrement, grâce en partie au cadran de vitesse indiquant 200 Km/H. Aie pitié de nous, adultes, leurs marchands de mort.
Pardon, Seigneur, pour nous les anciens qui, nous considérant comme très verts, refusons de nous résoudre à lâcher le volant, prétextant que notre vue ne baisse pas trop et que nous entendons très bien d’une seule oreille.
Pardon enfin, Seigneur, pour être sans pitié pour le criminel, alors que nous nous trouvons tant de circonstances atténuantes quand nous tuons sur la route par homicide involontaire, à la suite d’imprudences multiples ou d’un trop-plein d’alcool.
Aide-moi, Seigneur, à chaque fois que je prends ma voiture, à faire une courte prière pour te demander une conduite pacifique, un accélérateur respectueux des limitations de vitesse et un grand amour de l’autre."
Guy Gilbert.
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Si nous nous plaignons tant que tout change, ce n’est pas parce que le monde bouge sans cesse; c’est que nous-mêmes, nous sommes restés enfermés dans nos routines et que nous n’avons pas évolué. Les choses avancent et nous, nous restons sur place, à pleurnicher sur les souvenirs du bon vieux temps. Or il faut sans cesse être attentif à la vie qui passe, aux rencontres que nous faisons; avoir de la reconnaissance pour toute personne rencontrée. Les regrets sont stériles; seule la vie est féconde. Il faut sans cesse avancer, inventer, découvrir la nouveauté de la vie de tous les jours. Et, au cœur de l’action, il faut être attentif aux mouvements de l’Esprit. Alors naît la contemplation qui n’est rien d’autre que le regard transfiguré que l’on pose sur Dieu à travers l’image qu’il nous en donne sur le visage des frères.

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Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à donner vie à la paroisse, à la catéchèse, à la liturgie, au service du prochain.

A tous, bonnes et heureuses vacances.

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