logo_lettre

N°30
Avril 
2002


ASTRES du CIEL et RYTHMES de la VIE. Psaume 104:19-23 camille-paul cartucci, metz

v 19 Il a fait la lune pour le calendrier des fêtes et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.
v 20 Tu envoies l'obscurité; voici la nuit, l'heure où s'agitent toutes les bêtes des forêts.
v 21 Les lionceaux rugissent après leur proie et réclament de toi leur nourriture.
v 22 Quand le soleil se lève, ils se retirent et vont se coucher dans leurs tanières.
v 23 L'homme alors sort de chez lui pour aller à son travail et suer jusqu'au soir.

Le Soleil, astre divin, reste en permanence identique à lui-même. La Lune en revanche est un astre qui croît, décroît et disparaît; sa vie est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance à la mort. Dans le calcul du temps, grâce à la modification de son apparence, la lune matérialise l'idée même de "cycle", en passant par 4 formes (ou phases) différentes et caractéristiques avant de revenir à son point de départ. Ce cycle se produit en une période de 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 3 secondes appelée lunaison. Pendant trois nuits, le ciel étoilé reste sans lune. Mais cette mort apparente, jamais définitive, est suivie d'une renaissance en "la nouvelle lune". Le mois de 29 jours 12 heures 44 minutes 3 secondes commence donc avec la nouvelle lune (néoménie festive) et il comprend les jours qui séparent deux nouvelles lunes. Cette périodicité (peri odo") sans fin fait de la lune l'astre des rythmes de la vie, celui qui contrôle tous les phénomènes vitaux soumis à la loi du devenir cyclique: eaux, pluie, végétation, fertilité. Le temps concret de l'existence fut ainsi mesuré partout selon les phases de la lune. De nos jours encore, certaines peuplades nomades qui vivent de la chasse et de la cueillette (Jäger und Sammlervölker) n'utilisent que le calendrier lunaire. Les Germains mesuraient le temps d'après la nuit. Des vestiges de cette mesure archaïque se sont perpétués dans les traditions populaires européennes où certaines fêtes sont célébrées de nuit comme la nuit de Noël, de Pâques, de la saint Jean, etc. Dès l'époque néolithique, en même temps que la découverte de l'agriculture, le même symbolisme a relié entre eux la lune, les eaux, la pluie, la végétation, la fertilité des sols, la fécondité des vivants, le destin de l'homme après la mort.
Le Soleil, lui, a une révolution plus grande et fermée elle aussi sur elle-même. En un peu plus de 365 jours
(alors que la révolution de la lune est d'un peu plus de 354 jours), le soleil apparent revient à la même place, après être passé également par 4 étapes majeures appelées solstices (d'hiver et d'été) et équinoxes (de printemps et d'automne).
En mettant en comparaison le Mois
(cycle lunaire en 4 étapes) et l'Année (cycle solaire en 4 étapes également, liées aux saisons de notre planète), on a une base commune à ces deux systèmes partiels, faite de l'alternance régulière du jour et de la nuit: c'est le Jour. On choisit, comme point de départ du décompte, le moment privilégié où le jour est égal à la nuit, juste après l'hiver, c'est-à-dire l'équinoxe de printemps, point vernal de deux passages consécutifs du soleil (365 jours) et de la lune (354 jours). Une mesure rigoureuse du temps qui permettrait à partir de là de fixer un calendrier cohérent relève de l'exploit.
Pour les israélites, l'année est solaire, le mois lunaire et le calendrier luni-solaire. Les hébreux, pour épouser les rythmes de la nature dont ils sont proches, pour respecter, à l'intérieur d'un cycle de 19 ans, le synchronisme lunaire-solaire, pour harmoniser le calendrier luni-solaire avec le rythme des saisons, ont corrigé le retard du mois lunaire sur le mois solaire en intercalant régulièrement dans son année un treizième mois lunaire
.
Cette alternance des jours et des nuits a pour conséquence biblique de permettre une cohabitation paisible et sans agressivité
(contrairement à celle qu'on connaît ailleurs), un contrat tacite de convivialité entre deux mondes de la création naturellement hostiles: entre les hommes, qui sortent des maisons dès qu'il fait clair soleil et qui travaillent tant qu'il fait jour et les animaux non domestiqués, qui sortent des fourrés et des tanières obscures dès qu'il fait nuit. Au rythme des saisons, des mois et des jours, le monde des vivants célèbre, par son activité programmée, en chœurs alternés, la providence permanente de Dieu pour l'ensemble de ses créatures. Les êtres vivants se partagent, à tour de rôle, en seigneurs de la création, l'espace divin du Dieu de l'univers.

++++

Nouvelles : le nouveau Conseil de fabrique

A la suite du décret préfectoral demandant le renouvellement des membres du conseil de fabrique tous les 18 ans (3 mandats de 6 ans au maximum), nous disons toute notre reconnaissance pour leur fidélité et leur dévouement à Henri DENIS, à Jacqueline LAGOUTTE et à Eliane SOUQUE.

Nous remercions ceux qui ont accepté de prendre la relève : Marie-Claire JEHL, Sylvie SCHERER et Yann DENIS.

vertigineux


RETOUR