logo_lettre

N°29
Février Mars
2002


Arbres et montagnes, des gîtes...Psaume 104 (103) strophe 4 bis : vv 16 à 18 (suite) camille-paul cartucci

v.16 Ils sont pleins de sève, les arbres de Jahwé, les cèdres du Liban qu'il a plantés.
v. 17
C'est là que vont nicher les oiseaux du ciel, la cigogne sur leur cime fait son gîte.
v.18
Les montagnes élevées sont pour les chamois; les rochers sont un abri pour les damans.


Cèdres altiers et hautes montagnes sont des zones où l'homme n'a pas accès et où il n'intervient pas en maître dominant. Ce sont des espaces où les animaux, les oiseaux vivent en pleine nature, en toute tranquillité, sans avoir à redouter (ou à bénéficier) de la présence de l'homme; ils sont les hôtes de Dieu qui leur assure le gîte, le couvert et la sécurité. "Montagnes et collines, arbres fruitiers et tous les cèdres,
louez le Seigneur (Ps 148:9).

Les cèdres sont des arbres séculaires magnifiques, au bois précieux, qui poussent sur les hautes montagnes du Liban, sans que l'homme les plante ni n'en prenne soin. Ce sont les bois précieux de Dieu, les arbres préférés de son jardin des plantes. Lui seul en est l'horticulteur: ces conifères doivent leur beauté à Dieu qui leur procure, par le soleil, l'eau et l'environnement, tout ce qui est nécessaire à la croissance et à la verdoyance de leur ramée. Leurs branches nombreuses, larges et étendues donnent une ombre épaisse. Ils dégagent une odeur résineuse très parfumée. Ils ont tout pour créer, sous leur splendide futaie, un cadre de vie, une ambiance et un décor divins.

Les chamois/bouquetins (le bouc-estain, Steinbock) forment le groupe des "grimpants" qui trouvent refuge dans les hauteurs inaccessibles, où ils peuvent cabrioler en toute sécurité. Les damans, qui tiennent du lapin et de la marmotte, vivent eux aussi, craintifs et en bandes, dans les recoins élevés des montagnes, où ils creusent des terriers et où ils se cachent, incapables de se défendre, à la moindre alerte.

La cigogne fait partie du groupe des oiseaux et rapaces sur lesquels l'homme n'a aucun pouvoir. En outre, considérée comme un animal impur, elle est interdite à la consommation (Lév 11:13-19 cite encore, dans le même cas, les aigles, les autruches, les mouettes, les hiboux, les chauves-souris, etc). Mais la Bible lui reconnaît une qualité essentielle: "La cigogne dans le ciel connaît le temps de ses migrations, l'hirondelle respecte le temps de son retour, mais mon peuple ne tient aucun compte du droit que j'ai établi", dit Dieu en Jérémie 8:7. Elle construit son nid dans les ruines, à proximité des eaux et des marais, à défaut sur les cimes des cèdres où elle peut établir une plate-forme de branchages pour y installer sa nichée. Peuple du monde migrateur, les cigognes voyagent de jour et à haute altitude. Dès que l'hiver est proche, elles quittent à tire-d'aile les pays froids pour des terres nourricières plus hospitalières. D'une incroyable tendresse pour ses petits, d'un grand attachement pour ceux qui la respectent, cette messagère gracile et colorée du bonheur revient volontiers, d'année en année, aux endroits où elle est née, avec la régularité immémoriale du peuple des airs.

Grâces soient rendues au Créateur pour ces modèles d'élégance, de douceur et de fidélité !

*** 

Geneviève Anthonioz-de Gaulle disait du camp d'extermination de Ravensbrück: "C'était comme si Dieu était resté à l'extérieur". Et elle avait conservé un texte, une prière écrite avec quelques compagnes de déportation: "Seigneur qui êtes au milieu de nous, veuillez ne pas nous délivrer de la misère tant que nos frères seront malheureux. Et même si un ange devait nous délivrer, nous préférons rester captives avec nos frères. Donnez-nous la force et l'amour de lutter ensemble pour défendre nos vies et nos âmes. Donnez-nous notre pain quotidien et votre grâce partagée. Et puisque nous combattons pour défendre ces hommes que vous avez créés et rachetés du froid, de la faim, de la mort et du désespoir, bénissez-nous comme des serviteurs fatigués. Amen".

désert


RETOUR