N°26
Novembre 2001


OCEAN ET TERRE. Psaume 104 (103) strophe 2 (vv 5 à 9):..........  camille paul cartucci, metz.

 5. Tu poses la terre sur ses bases, inébranlable pour les siècles
6. De l'abîme tu la couvres comme d'un vêtement; sur les montagnes se tiennent les eaux
7. A ta menace elles prennent la fuite; à la voix de ton tonnerre elles s'échappent.
8. Elles sautent les montagnes, elles descendent les vallées,
9. Tu mets une limite à ne pas franchir; elles ne doivent plus recouvrir la terre.

Selon la mythologie des origines, l'océan du chaos primitif, pendant que Dieu se drapait de lumière, enveloppait de son lourd manteau toute la terre et s'opposait ainsi à son apparition; tout, même les plus hautes montagnes (Jb 38:9), était englouti sous les eaux. Utilisant les forces cosmiques déjà créées (Ps 29), Dieu, par sa "voix", structure l'univers: la masse aquatique se scinde en deux; les eaux doivent aller se fixer dans le lieu que le Créateur leur a assigné: les unes montent au-dessus des plus hautes montagnes et sont retenues par la voûte du firmament céleste; les autres descendent au creux des vallées et se déversent dans des réservoirs préparés pour elles (Ps 33:7; Si 39:17). Là, elles sont enfermées à demeure, à double tour, et verrouillées par des portes à double battant. Elles ne pourront plus jamais franchir ces limites pour recouvrir à nouveau, avec insolence, les continents émergés (Jb 38:11). Jahwé appela les continents "terre" et la masse des eaux "mer". Et Il vit que cela était bon.

Le continent terrestre ainsi tiré du chaos, donc du monde inordonné, infécond et inhabité, repose sur quatre socles qui sont enfoncés solidement dans la masse mouvante des eaux inférieures; ces pilotis lui assurent solidité et stabilité (Jb 38:6). Il est entouré de toutes parts par la masse illimitée, insondable, impétueuse des eaux, une réserve potentielle inépuisable de fécondité et de fertilité, une puissance chaotique et menaçante, un espace vertigineux et hostile, un abîme peuplé de monstres marins terrifiants. De la conjonction de l'eau et de la terre naîtra un jour la vie.

Dieu, ayant fondé la terre par sa sagesse et ouvert les abîmes par son intelligence (Prov 3:19; Prov 8:27-31), peut seul prendre la mesure de l'immensité qu'il a créée.

L'homme, créature parmi les créatures, ne peut "ni parvenir aux sources qui alimentent la mer ni circuler au bord de l'abîme " (Jb 38:16). Mais il est invité à s'associer aux chants de louange de la création universelle (Ps 69:35; Dn(grec) 3:78) pour célébrer avec elle la liturgie ininterrompue des enfants de la Terre.

"Que t'acclament le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y remue !
"Que jubilent les humbles; que vive le cœur des chercheurs de Dieu" (Ps 69:33-35).

________

"Il n'est rien de plus terrible que la mer pour dompter un homme" (Homère)
"La mer modèle les mœurs comme elle fait les rivages".
"Le spectacle de la mer fait toujours une impression profonde, elle est l'image de cet infini qui attire sans cesse la pensée et dans lequel sans cesse elle va se perdre".
"Si vous voulez aller sur la mer sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau: achetez une île "
(M. Pagnol).
"Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues. Seules les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables".
"Homme libre, toujours tu chériras la mer"
(Baudelaire).

                                                                          ________

Tu seras plombier, mon fils…..

Nous sommes en 2025 et je suis plombier-zingueur. Comme j'enviais, lorsque j'étais jeune, ceux qui préparaient leur médecine, mon père, qui avait du bon sens, me dit: "Mon fils, tu sais compter. Il y aura beaucoup d'appartements avec 2 baignoires, 1 douche, 3 lavabos, 1 évier, 15 robinets, 3 mélangeurs,10 radiateurs, des climatiseurs, 43 coudes, 96 mètres de tuyauterie et des quantités de siphons….
Mais il n'y aura jamais dans cet appartement plus de 3 ou 4 paires d'amygdales.
Or, de nos jours, mon fils, on voit à la ville 500 élèves médecins pour 30 apprentis-couvreurs, 300 futurs pharmaciens en face de 13 aspirants chauffagistes et 800 étudiants en droit devant 25 en sanitaire. Ainsi examinée, vaccinée, protégée, l'humanité de demain ne sera plus souffrante…Mais les siphons continueront à se boucher. N'embrasse pas une carrière, mon fils, sans réfléchir à ces choses.
Mon père avait vu juste. Vers l'an 2001, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant. Il y avait aussi de plus en plus d'étudiants, dans des voies qui n'étaient pas des métiers. La loi de l'offre et de la demande joua et ce fut la grève de 2005 où les médecins arrachèrent enfin le droit de faire de la publicité. On vit des chirurgiens proposant d'opérer avec la garantie décennale, comme jadis dans le bâtiment. Dans la plomberie, la loi de l'offre et de la demande joua aussi. Vers 2010, nous étions si peu nombreux qu'on cessa de discuter nos prix. L'âge d'or commençait. Il dura longtemps.
Nous sommes en 2025 et je suis plombier-zingueur. C'est rentable: déboucher un siphon coûte deux fois plus cher que déboucher une oreille. Je travaille en blouse blanche et gants de caoutchouc. Je ne reçois que sur rendez-vous pris 3 semaines à l'avance, sans exemption. A cela s'ajoute la considération que l'on a désormais pour moi. Avant on disait: "Tiens, v'là le plombier". Aujourd'hui on dit: "Monsieur le plombier est arrivé"                                     
(texte transmis par Marie-Claire).

montagne1


RETOUR