L'ILE SAINT-SYMPHORIEN

Sommaire:
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Introduction
L'île inhabitée
Les pépinières
Les premières maisons en 1904
Début de l'urbanisation
Inondations de 1947
L'école
L'église
L'île aujourd'hui
Les inondations de 1983
Derniers aménagements
La population

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 Introduction

Vestige alluvionnaire de l'ancien lit de la Moselle, au temps où ce cours d'eau occupait toute la largeur du Val de Metz, l'île Saint-Symphorien porte le nom d'une abbaye datant du Xème siècle et située alors aux environs de la Porte Serpenoise, à l'emplacement de l'actuel Palais du Gouverneur. Les moines utilisaient le bras mort de la Moselle comme réserve de poissons et les prés de l'île comme pâturages.

L'île inhabitée

Pendant des siècles, le Pré Vassieux ou pré Saint-Symphorien reste désert, marécageux et recouvert de roseaux, avec comme seule population humaine, quelques gardiens de bestiaux et de rares pêcheurs qui hantent les bords de la Moselle. Un document du
XVIIIème siècle mentionne que l'île est partagée alors entre trois propriétaires: les moines qui en possèdent le centre, le gouverneur de la citadelle qui détient la prairie face à l'île du Saulcy et Mme de Courcelles pour les terrains qui confinent à Montigny.

Après la Révolution française, l'abbaye disparaît et ses biens sont dispersés, mais l'île continue à être inhabitable en raison des marécages et des inondations fréquentes. Vers 1840, un projet prévoyait d'y faire passer la voie ferrée Metz-Nancy, mais il n'aboutit pas. Sous l'occupation allemande, l'île est utilisée pour les exercices militaires.

Les pépinières

C'est vers cette époque qu'y fut construite une chaussée pour faciliter les liaisons entre les casernes de la ville et les forts de la rive gauche. Ce couloir stratégique, l'actuel boulevard, devint vite l'axe de mise en valeur de l'île. Vers 1902, Mr. H. FRENKEL, horticulteur paysagiste défriche peu à peu les terrains en vue d'y créer une pépinière et, de ce fait, de rendre ces derniers cultivables.

En ce début de siècle, l'île était à la merci des crues redoutables de la Moselle. Malgré cette menace, parcelle par parcelle, Mr. Frenkel, aidé de ses enfants, agrandit les cultures pour arriver en 1925 à domestiquer 10 hectares de l'île ingrate. Pour arroser les plantations, un énorme château d'eau se dressait à côté des hangars. Il réchauffait l'eau à bonne température, pour ne pas agresser les plantations. Ce dernier a d'ailleurs rendu d'énormes services pendant la guerre 1939-1945. En effet, lorsque le pont du Sauvage (actuellement Pont de Verdun) a été détruit en 1944, la. population fut privée de tout approvisionnement en eau et Frenkel a pu y subvenir. Les travaux de défrichage assainissent peu à peu la lande marécageuse qui va devenir le quartier Saint- Symphorien.

Les premières maisons en 1904

Quelques maisons apparaissent sur la route stratégique:
1904 - Ferme Gouth; 1906 - Maison de Mme Humbert (30), qui a tenu presque un siècle ; 1910 - Bernardy - (24), détruite en 1944 -Mantz - rue du bras mort; Elloy (93) - Puff 16 et 18, rue des Villas (rue privée). Ets. Pallez - 3 et 5, rue des Pépinières. Ces maisons sont toujours existantes
. 1910 - De graves inondations perturbent la vie des habitants. L'île est recouverte de deux mètres d'eau. Pendant plusieurs dizaines d'années, la population reste assez clairsemée, quelques maisons sont construites sur le boulevard, quelques rues adjacentes sont tracées.
1925 - La route stratégique bordée de platanes.
1930 - Rehaussement de la route stratégique de 2 mètres.
1936 - Quelques maisons se construisent de part et d'autre du boulevard. Le 15 janvier de cette même année, une partie de l'île est classée, selon le nouveau plan d'aménagement du territoire.

Début de l'urbanisation

Ce n'est vraiment qu'après la guerre de 1945 que le quartier prend peu à peu l'allure qu'il a aujourd'hui et l'on voit apparaître, selon le mode d'urbanisation de l'époque, deux tours à chaque extrémités du boulevard.
De petites industries, ébénisterie Flücklinger, garage Chevalier, Oxygène liquide se mettent à prospérer. L'ancienne chapelle vit ses premières fondations en 1945, grâce à Mgr. Heintz et à l'abbé Emile Chateau. Elle fut solennellement inaugurée le 15 Août 1946, en attendant la construction d'une église paroissiale, selon les directives de M. Lacuve, président du Conseil de Fabrique, de l'abbé Chateau avec l'aide financière de nombreux paroissiens.

Inondations de 1947

cheval_pallez_r

1947- Les inondations firent des ravages importants. La Moselle n'étant pas canalisée, le cheval des Ets Pallez fut emporté par le courant, les routes ravinées et les plantations dévastées.

L'école

L'ancienne école fonctionnait pendant et après la guerre, dans des bâtiments en bois au milieu du boulevard Saint-Symphorien (anciennement Ets. Guirlet), sous la direction de Mme Scheffler.

Le groupe scolaire Bolzinger (Saint-Symphorien) est inauguré le 30 Octobre 1955 par M. le Sous-préfet Marchand et M. Robert Schuman, en présence de M. Driant, président du conseil général, de M. Mondon, député-maire de Metz, de Mgr. Heintz, évêque de Metz, de M. Bolzinger, alors maire de Longeville et de M. Henry son adjoint. C'est R.Schuman qui coupa le ruban symbolique. Auparavant, le cortège officiel avait inauguré la rue de la Jeunesse. Cette dernière n'était qu'un vague chemin serpentant au milieu de centaines de tas de terre déversés pour relever le niveau naturel du sol. Si un jour, on retourne ce remblai , on y retrouvera des restes de colonnades du temple de garnison.

L'église

projet de l'églie église actuelle vitrail des ateliers Simminger

Les kermesses organisées pour la construction de la nouvelle église furent légendaires.
Commencée en 1955, l'église actuelle fut solennellement inaugurée le 14 Avril 1957 par Mgr. Louis, vicaire général. Pierre Koppe, des ateliers Simminger, en a exécuté les vitraux.

inscription au fronton de l'église statue de St.Symphorien

Une statue en bois portant l'épée et la palme du martyr fut installée plus tard.
Une inscription orne la porte d'entrée "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

L'île aujourd'hui

En 1960, de nouvelles rues sont aménagées sur l'île, la rue du Pré Vassieux et la rue des Mésanges.

Les étangs jouxtant le restaurant Portofino furent remblayés et une zone pavillonnaire s'est créée le long de la promenade du site en 1970.

Un vaste plan d'eau aménageable en base nautique se crée sur le bras mort de la Moselle à l'occasion de la construction de l'échangeur autoroutier de Metz-centre en 1960, chantier qui dura plusieurs années.

Les inondations de 1983

inondations 1983inondations 1983Le 11 Avril 1983, une digue s'étant rompue en aval, le boulevard fut recouvert d'eau et beaucoup de maisons eurent leur cave inondée. Malgré la canalisation de la Moselle, l'eau atteignit 6 m au Pont des Morts de Metz. On circulait en bateau dans les rues adjacentes et les canards du plan d'eau se régalaient de voir leur domaine subitement agrandi. On voyait les caravanes renversées du camping de Moulins emportées par une Moselle déchaînée.

Derniers aménagements

En 1990, le lotissement Auer fut réalisé et donna naissance à une trentaine de pavillons avec deux nouvelles rues baptisées rue du Chanvé et du Pré-Gourna.
La maison Marie-Noëlle, résidence pour personnes âgées, fut inaugurée le 1er Août 1994 et n'a jamais désempli depuis son inauguration. De nombreuses fêtes y sont programmées, entre autres avec l'école Saint-Symphorien située juste à côté.

La population

En 1890, la population se met à doubler, Longeville étant obligée de loger les militaires. De 774 habitants, elle passe à 1417 en deux ans. De nouvelles casernes furent construites à l'entrée de Longeville-centre et l'île s'étant urbanisée tout au long du siècle, on atteint 4053 habitants en l'an 2000 dont 1850 résident sur l'île St. Symphorien.

Denise Balandras. (Documents Echanges & Culture Longeville-lès-Metz).

 

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